Á voir ou à ne pas voir cette semaine au cinéma, voici mon avis sur deux films qui sortent ce 11 février : LOL 2.0 et Sainte-Marie-aux Mines.
Le film à voir : LOL 2.0
C’est un retour réussi. 17 ans après le triomphe public de « LOL », devenu un film culte depuis sa sortie en 2009, la réalisatrice Lisa Azuelos a concocté la suite qui était très attendue par les fans du premier opus.

Résultat : une jolie comédie familiale et sociétale, à la fois populaire, bien enlevée, tonique et idéale pour cette période des vacances de février.
Dans « LOL 2.0 », Anne (campée par l’impeccable Sophie Marceau) jouit de sa liberté après le départ de ses enfants. Mais tout change quand sa fille Louise revient vivre à la maison après un échec professionnel et sentimental. En plus, son fils Théo lui annonce qu’elle va devenir grand-mère !
Entre chocs générationnels, rêves en mutation et nouvelles histoires d’amour, Anne réalise que la vie réserve toujours des choses inattendues et qu’à tout âge, on continue d’apprendre à grandir.
Avec ce long métrage, Lisa Azuelos porte un regard plein de justesse sur les 20-30 ans. « C’est compliqué pour cette génération, le monde a tellement changé ! Nos enfants doivent se détacher de nous, alors que notre génération de parents les a beaucoup protégés. La société est assez agressive en ce moment, d’où ce retour à la maison, je pense. Ils doivent trouver leurs repères dans un climat de méfiance généralisée. Moi je leur fais confiance, je les trouve vifs, mignons, intelligents… Il faut les accompagner ! », remarque Sophie Marceau.
Aux côtés de l’héroïne de « La boum », Thaïs Alessandrin, Vincent Elbaz, Françoise Fabian et Alexandre Astier s’impliquent parfaitement dans ce récit oscillant entre humour et émotion et ancré dans notre époque. Que vous soyez jeune ou plus âgé, laissez vous emporter par cette vague « lolisante » !
LOL 2.0, en salles le 11 février. Durée : 1 h 45
Le film à éviter: Sainte-Marie-aux Mines
« Mon film, c’est le fameux duo de flics des « buddy movies » américains et français des années 1980. Je me suis demandé comment jouer avec cet archétype, avec ces personnages un peu vieillissants, d’une autre époque. », explique le réalisateur belge Claude Schmitz.
Mutés à titre disciplinaire à Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace, les inspecteurs Crab et Conrad (joués très lourdement par Rodolphe Burger et Francis Soetens) se voient confier une enquête sur le papier, sans complexité : la disparition d’une bague. Mais ce qui devait être une simple formalité se métamorphose rapidement en une affaire mystérieuse, bouleversant la tranquille routine de ce tandem de célibataires endurcis.
On aurait aimé s’attacher à ces deux flics, hélas, la sauce ne prend jamais. Faute d’inspiration ou de talent. Mieux vaut déguster une bonne choucroute alsacienne que de s’enfermer dans cette « mine » de fond cinématographique !
Sainte-Marie-aux Mines, en salles le 11 février. Durée : 1 h 26.
Envie d’aller au ciné ? Découvrez d’autres critiques dans notre rubrique ici



