Hadopi : Pierre Lescure pour le maintien de la sanction - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Actu Web

Hadopi : Pierre Lescure pour le maintien de la sanction

IDBOOX_Ebooks_hadopi1Pierre Lescure a été chargé par Aurélie Filippetti de diriger la commission de concertation sur la loi Hadopi. Il doit remettre son rapport au printemps 2013 mais cela ne l’a pas empêché de donner son opinion sur le sujet. L’ancien patron de Canal+ s’est exprimé à l’occasion d’un Think Tank (Altaïr) organisé à Avignon.

Cela donne une petite idée de l’orientation des débats à venir. Hadopi est là et visiblement elle n’est pas prête de disparaitre. Pour Pierre Lescure, « Hadopi n’a pas pris en compte les demandes de l’usager : instantanéité, universalité et plus ou moins de gratuité ». Il continue de tracer les lignes de la réflexion sur le devenir d’Hadopi en déclarant : « L’exception culturelle française repose sur le droit d’auteur, sa protection, sa dynamique ».

Trois axes qui seront sûrement développés lors de la concertation. Il appuie sur le concept de « protection » en ne remettant pas en cause le principe de la sanction : « La sanction est indispensable mais insuffisante, il faut développer au maximum l’offre légale ». La réconciliation entre les auteurs et le public risque d’être plus compliquée que prévue.