Les manuscrits de Jane Austen accessibles gratuitement en ligne - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

jane austen
Actu Web

Les manuscrits de Jane Austen accessibles gratuitement en ligne

jane austen

C’est un travail colossal effectué par plusieurs bibliothèques et institutions privées. 1100 pages écrites de la main de Jane Austen sont désormais accessibles en ligne et gratuitement. 

À la différence des célèbres romans imprimés, tous publiés entre 1811 et 1818, ces archives retracent l’évolution de Jane Austen en tant qu’écrivaine de son enfance à l’année de sa mort (1787 à 1817).

Plusieurs modes de consultation

Les ressources principales de l’édition numérique sont les manuscrits eux-mêmes, accessibles via le menu “manuscrit” et groupés par ordre chronologique et selon leur état matériel.

On trouve également, des copies conformes, des brouillons de travail écrits de la main de Jane Austen, courrier et notes personnelles.

Chaque manuscrit peut être consulté de différentes manières. Vous pouvez y accéder en mode pages ou fac-similé pouvant être agrandi en haute définition.

En mode, texte transcrit accolé à la page du manuscrit origina est une autre manière d’y accéderl. Ou encore, par le biais d’une note qui fournit des détails sur l’historique et la description physique du manuscrit.

Les écrits de Jane Austen enfin rassemblés

Les porteurs du projet Jane Austen’s Fiction Manuscripts expliquent la genèse du projet.

Les manuscrits ont été réunis en une seule collection jusqu’en 1845, date à laquelle, à la mort de sa sœur Cassandra, ils ont été dispersés parmi les membres de la famille, puis dans des institutions publiques et dans des collections privées, dans les années 1920.

La numérisation permet leur réunification virtuelle et fournit aux chercheurs la première occasion de faire une comparaison de tous les écrits disponibles à ce jour.

Le fait de rassembler toutes ces archives va également permettre l’étude des pratiques de travail de Jane Austen tout au long de sa carrière.

De plus, certains de ces documents sont particulièrement mal conservés. Les proposer en numérique leur donne un second souffle de façon ouverte, s’adressant à tous les passionnés de littérature. Pour accéder au site c’est ici 

Retrouvez également, tous les livres de Jane Austen Cliquez ici 

Consultez notre rubrique dédiée au Patrimoine culturel