L’homme qui voulait imprimer le Web - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Kenneth Goldsmith Printing Internet IDBOOX
Actu Web

L’homme qui voulait imprimer le Web

Kenneth Goldsmith Printing Internet IDBOOXKenneth Goldsmith est un artiste spécialisé dans les performances, les installations et les provocations. Depuis le 26 juillet et jusqu’au 26 Août il veut imprimer le Web.

 

 

Courtesy to K. Goldsmith


Son œuvre collaborative est ainsi pensée : Il faut que chaque personne motivée imprime des pages Internet, une fois rassemblée, cette masse de papier crée un tas gigantesque chaque fois que quelqu’un dépose une page. Ensuite, les visiteurs sont invités à monter sur une estrade, à piocher dans le tas et à lire à haute voix le texte imprimé.

Printing Out The Internet, c’est le nom de l’exposition, a lieu à Mexico City dans une galerie hype de la capitale.
Selon le Washington Post 10 tonnes de cellulose ont déjà été amoncelées. C’est l’équivalent de 3 ou 4 bébés baleines. 600 contributeurs ont déjà participé à cet évènement artistique qui a plusieurs détracteurs dont les écologistes.

Kenneth Goldsmith explique que cette œuvre est un hommage à Aaron Swartz, le  hacker activiste, qui s’est donné la mort en janvier 2013. Swartz était poursuivi par la justice américaine pour avoir piraté le MIT du Massachussetts. Son objectif  était de mettre gratuitement, à la disposition des internautes du monde, 5 millions d’articles scientifiques payants.
Sur son site, l’artiste revendique un acte politique, il estime également que “Nous avons besoin de nouveaux moyens pour mesurer l’infini ».

Si vous voulez participer à ce happening artistique, vous pouvez par exemple, imprimer cet article, K. Goldsmith, l’assure,  les tonnes de papier seront ensuite recyclées !