Ebooks: Poursuites judiciaires contre Apple et 5 grands éditeurs américains - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Economie du livre

Ebooks: Poursuites judiciaires contre Apple et 5 grands éditeurs américains

Livre_numerique_generique_IDBOOXHagens Berman un organisme de défense des consommateurs a déposé une Class Action (procédure collective) au tribunal de Californie contre Apple, HarperCollins Publishers, Hachette Book Group, Macmillan Publishers, Penguin Group Inc. and Simon & Schuster Inc. . Ils accusent ces sociétés de “connivence” sur les prix des livres numériques.

H.B. explique dans un long communiqué de presse les motifs de sa plainte. Hagens Berman avance que les prix des ebooks ont augmenté de 50% depuis que ces éditeurs ont pris le parti de vendre leurs livres électroniques en adoptant le modèle d’agence (Prix fixe).
Aux Etats-Unis mettre un prix fixe sur les livres est illégal. Selon l’organisme de défense des consommateurs, les manœuvres des plus grands éditeurs ont pour objectif d’inciter Amazon à ne plus appliquer sa politique de discount (très pro consommateurs) et visent à diminuer le pouvoir commercial d’Amazon en visant le catalogue de livres numériques disponible sur le Kindle Store. Pour Hagens Berman, Apple veut « neutraliser » la firme de Seattle et son activité ebook.
Si vous vous sentez aussi concernés, vous pouvez participer à la poursuite judiciaire en vous inscrivant en ligne.

Via : EbookNewser