Fête de la librairie indépendante 2019 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

fete de la librairie indépendante
Economie du livre

Fête de la librairie indépendante 2019

fete de la librairie indépendanteCe 27 avril, est le jour de la 21ème édition de la Fête de la Librairie organisée par les Libraires indépendants. 

La fête de la librairie indépendante a lieu en France, Belgique, Luxembourg et Suisse.

450 libraires dans 4 pays

La fête de la librairie indépendante est soutenue par plusieurs organismes dont le Centre National du Livre (CLNL). Elle réunira cette année 450 libraires en Suisse, en France et en Belgique.

Pour l’occasion, 28 500 exemplaires du livre Elle se fit élever un palais… de Paul Eluard et illustré par Serge Rezvani, en coédition avec les Éditions Gallimard, sont offerts aux clients des librairies participant à la journée. Ce livre unique, va être également distribué à des élèves et aux enseignants.

« Plus de 150 établissements scolaires participent ! Cette année pour élargir l’impact de cette journée de la librairie indépendante nous avons fondé un partenariat entre les libraires, les enseignants et leur classe. Ces élèves se verront offrir ce livre d’exception, en guise de point de départ d’une initiation à la culture et l’histoire du livre. » expliquent les libraires.

L’objectif de cette nouvelle opération baptisée : « Un livre, un enseignant, une classe » est de faire appréhender à un large public et aux jeunes ce qu’est un livre d’artiste en ouvrant le champ de diffusion de cette catégorie d’ouvrages souvent réservée aux bibliophiles, collectionneurs et galeristes.

Fête de la librairie, une démarche politique

Les libraires veulent apporter le livre au plus près des lecteurs. Leur démarche est donc à la fois culturelle et politique. Les libraires notent à ce propos : « Dans un contexte de mise à l’épreuve du droit des auteurs et de grande mutation des habitudes de lecture, il n’est pas superflu mais très urgent de transmettre à ses clients ce qu’est la vocation d’une librairie et ce que les compétences des libraires apportent de très précis à la circulation des idées et à la diversité des livres. »

Quelques exemples d’événements en France 

Librairie Ecriture à Chabeuil : soirée speed-booking. Les lecteurs devront présenter leur coup de coeur en face à face, avant de partager ensemble un repas et de participer à un quiz littéraire.

L’esprit large à Guérande : organisera un théâtre d’improvisation autour de l’oeuvre d’Eluard

Librairie Des gens qui lisent à Sartrouville : organisera ce samedi un apéro littéraire et rencontre avec Caroline Laurent, éditrice chez Stock, Collection Arpèges

La librairie des Abbesses à Paris organise une rencontre avec Serge Rezvani (12h- 14h) , suivie d’une rencontre avec Abd Al Malik pour son livre “Le Jeune noir à l’épée”.

Gibert Joseph à Saint Germain (Paris) mettra en en lumière les travaux d’Eluard et de Rezvani.

La Petite librairie à Brest : spectacle « A voix haute ». deux comédiennes liront une dizaine d’extraits de textes qui composeront une spectacle d’une durée d’une heure.

Alors tous dans les librairies indépendantes ce samedi 27 avril !

Consultez d’autres articles sur les librairies cliquez ici