Kindle, Nook : prêtez vos ebooks et faites une B.A. - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Economie du livre Infos Ebooks

Kindle, Nook : prêtez vos ebooks et faites une B.A.

IDBOOX_Ebooks-ebookexchangeAmazon a annoncé il y a quelques jours que le prêt d’ebooks était désormais possible, cette fonctionnalité existe également pour les ebooks disponibles dans le NookStore de Barnes & Noble.
Aussitôt annoncé, un site d’un nouveau genre voit le jour Ebook Exchange !
Concept révolutionnaire s’il en est puisque tout est encore à inventer dans le domaine du livre numérique.

Une idée brillante !
Le principe est simple, vous êtes possesseur d’une bibliothèque Nook ou Kindle, vous avez le droit, à certaines conditions de prêter vos ebooks pendant 14 jours. Vous mettez à disposition les livres numériques que vous voulez prêter sur ebook exchange, avec un prix fixé par vous même pour le temps du prêt. Bien entendu, le prix devra être inférieur au prix d’acquisition c’est tout l’intérêt. Celui qui ne possède pas le livre que vous avez acheté de vos deniers, montre son intérêt pour le chef-d’oeuvre numérique en question. Il vous le loue, en respectant les règles édictées par les e-libraires. Et pour cela, il paye !
Le prix est fixé par le “prêteur” mais l’emprunteur n’est pas obligé de payer la somme demandée dans sa globalité.

“Lend an ebook, Do some Good” (Prêtez un ebook et faites une Bonne Action)
Pendant la première année de lancement les gains perçus pour la location des ebooks seront reversés à des associations caritatives, en faveur de l’apprentissage. eBook exchange a également pour ambition de reverser des royalties aux auteurs dont les livres sont loués, ce qui n’existait pas jusqu’à présent. Pour la première fois et grâce aux livres numériques une solution a été trouvée pour rémunérer les auteurs sur le marché parallèle du prêt et de l’occasion.
Mais l’objectif à terme, est de créer un marché de l’occasion ainsi qu’une bibliothèque géante pour le prêt, une sorte de Market Place virtuel où l’on pourra emprunter, prêter, acheter et vendre ses vieux livres électroniques.
Pour le moment, le site n’est pas tout à fait opérationnel, il le sera dans quelques jours. Le système fonctionnera, à terme, avec Google eBooks et Apple iBooks.
Ebook Exchange ne sera disponible qu’aux US pour le moment.