Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse vous invite à ralentir

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2019Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil ouvrira ses portes le 27 novembre.

Lors d’une conférence de presse donnée au ministère de la Culture, les organisateurs du salon ont dévoilé le programme de cette 35ème édition.

Nicolas Georges, Directeur du livre et de la culture au ministère, a rappelé en ouverture que l’objectif du salon et des missions culturelles autour du livre jeunesse, consistent à  « développer la familiarisation aux livres dès la petite enfance ». Ce contrat est naturellement remplit par le SLPJ qui attire chaque année plus de visiteurs. 

Pour l’édition 2019, plus de 250 auteurs et autrices sont attendus. De plus, 1 auteur sur 10 présents pendant ces 6 journées viendra de l’étranger. C’est le « salon international les littératures jeunesse du monde » ont rappelé les organisateurs.

Les centres de loisirs et les écoles ont confirmé leur venue au SLPJ, plus de 20 000 enfants sont déjà inscrits.

L’éloge de la lenteur

Prendre le temps, flâner, rêver, contempler, s’attarder, faire une halte, déambuler sont au programme du prochain salon. Le thème 2019 est « l’éloge de la lenteur ».

Aspirons à la lenteur, offrons-nous un moment de respiration, telle est l’ambition affichée pour 2019.
Chaque scène  approchera le thème de l’éloge de la lenteur par les genres qu’elle met en valeur.

La grande exposition du Salon, proposera une l’éloge de la lenteur. Plusieurs expériences artistiques seront faites pour exprimer et ressentir la lenteur dans un contexte qui croisera de façon originale l’œuvre d’artistes qui évoquent la poésie du ralentissement.

L’île de la Réunion à l’honneur du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse

C’est l’île de la Réunion qui est à l’auteur du SLPJ 2019. Ce sera une belle occasion de mettre en avant la littérature jeunesse de l’Océan Indien avec plusieurs éditeurs, auteurs et illustrateurs qui feront découvrir des livres colorés, et universels.

Les Pépites et des nouveautés

Pour la première fois, les auteurs récompensés par les Pépites organisées par le salon et France TV, recevront aussi une gratification financière.
Grande nouveauté aussi cette année, la catégorie “fiction junior” rejoint les 3 catégories des Pépites : “livre illustré”, “bande dessinée” et “fiction ados” !

L’objectif est de valoriser tout un pan d’une production à la fois exigeante et créative destinée aux plus jeunes.
Pour découvrir les livres nominés aux Pépites c’est ici .

Consultez notre rubrique dédiée à la littérature jeunesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut