Bowker a publié une étude intitulée « 2013 U.S. Book Consumer Demographics and Buying Behaviors Annual Review » (lire notre article). L’institut pointe un phénomène intéressant concernant les auteurs autoédités.
En effet, les livres numériques et papiers publiés par les auteurs indépendants représentent 3% des achats de livres des américains et 1% du montant dépensé (ceci s’explique car les autoédités surtout en numérique ont tendance à vendre leurs œuvres à bas prix).
Si on se concentre sur les livres numériques, les Indies (indés) représentent 8% des achats globaux d’ebooks en 2012 et 10% de l’achat de livres numériques de fiction.
Selon ce rapport, les américains ont consacré 11% de leurs dépenses pour acheter des livres numériques en 2012 contre 7% en 2011. Force est de constater que le marché du livre autoédité est plus qu’un épiphénomène, n’en déplaise à certains.
En France, il n’existe pas encore de chiffres sur le marché des livres publiés par les auteurs indépendants. la plateforme BOD (Book On Demand) est en train d’en mener une, les résultats seront communiqués lors du Salon du livre de Francfort en octobre.
Lire d’autres articles sur l’autoédition
Découvrez notre rubrique Etudes Ebooks