France – Marché du jeu vidéo 2018 chiffres clés - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

marche jeu video 2018 france
Etudes

France – Marché du jeu vidéo 2018 chiffres clés

marche jeu video 2018 france

Le marché du jeu vidéo se porte bien. Après une année 2017 très encourageante, l’année 2018 est encore meilleure. En France, le marché du jeu vidéo progresse à une allure fulgurante. 

Après une année 2017 en très forte croissance (+18%), l’année 2018 marque un nouveau record pour le secteur avec un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros (+15%).

Voici les chiffres clés du dernier rapport publié par le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL).

Le syndicat note en préambule que l’industrie du jeu vidéo est portée « à la fois par les ventes de Hardware et de Software, qui représentent respectivement 1,65 et 3,28 milliards d’euros en 2018. » dans un triptyque gagnant : Consoles, PC Gaming et Mobile.

Voici les chiffres clés de cette étude

Marché du jeu vidéo ce qu’il faut savoir

Le marché du software physique se porte bien. On constate également, une hausse du numérique : digital Console (+67%), digital PC Gaming (+33%) et Mobile (+22%) par rapport à 2017 (lire notre article). Le mobile a généré à lui seul 946 millions d’euros.

Voici les répartitions de CA par écosystème.

Les Français et le jeu vidéo

Là encore les chiffres sont intéressants. 51% des Français jouent aux jeux vidéo et 74% jouent de façon occasionnelle. La moyenne d’âge des joueurs réguliers est de 39 ans. (lire un autre article sur les français et le jeu vidéo) 

Concernant les lieux d’achat privilégiés, les habitudes sont assez équilibrées. 37% achètent en magasin et sur Internet, 32% uniquement en magasin physique, 24% uniquement sur Internet (7% autres).

Concernant les formats de jeux vidéo achetés : 54% achètent des produits physiques, 27% du physique et du numérique, et, 19% du digital.

A noter que 59% des Français consomment des jeux vidéo sur smartphones.

Autre point à noter, près d’un adulte sur 2 considère que le jeu vidéo a un impact positif sur les enfants.

Découvrez l’intégralité des chiffres dans le document SELL ci-dessous

Lire d’autres articles sur les jeux vidéo