En France, 2013 aura été l’année des écrans tactiles et surtout celui des tablettes. Selon une récente étude GFK, il s’est vendu, plus de tablettes que d’ordinateurs l’an dernier.
Les ventes de matériels informatiques battent un nouveau record. 11 millions de matériels informatiques ont été vendus en 2013 en France dont 6,2 millions de tablettes. Les prix en baisse de 26% en moyenne et l’étendue de l’offre ont poussé les français à s’équiper en masse.
Les tablettes se sont donc plus vendues en 2013 que les ordinateurs. Si on additionne les PC hybrides, les PC portables et les ordinateurs de bureau, ils se sont écoulés à environ 4,8 millions d’unités.
Tout n’est pas perdu pour les ordinateurs, les tablettes entrainent un rebond des ventes des notebooks qui progressent de 1%. Les notebook sont poussés par les ordinateurs tactiles qui représentent 7,5% des ventes en 2013 et les Tablet PC qui se sont écoulées à 147 000 unités.
Si les tablettes et autres dalles tactiles sont plébiscitées par les français, 71% d’entre eux considèrent qu’elles ne remplacent pas un PC notamment pour travailler.
En 2014, le marché des tablettes devrait continuer sa progression avec 7,5 millions d’unités écoulées et un taux d’équipement par foyer de 29%. Les Tablet PC devraient également faire un bond en passant à 450 000 unités.
Cliquez pour agrandir les graphiques
Les smartphones attirent également de plus en plus les français. 23,6 millions de téléphones mobiles ont été vendus en 2013 dont 15,8 millions de smartphones. Ces derniers se démocratisent mais les appareils haut de gamme ont du souci à se faire. 1 smartphone sur 5 commercialisé était sous la barre des 150€.
GFK indique également qu’un téléphone sur 4 a été vendu sans abonnement opérateur et que la taille des écrans a augmenté de 10% avec une moyenne de 4 pouces.
Découvrez d’autres chiffres et statistiques sur les tablettes