Livres imprimés ou ebooks, les européens aiment lire pendant les vacances - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

lecture ete livre ebook opodo IDBOOX
Etudes

Livres imprimés ou ebooks, les européens aiment lire pendant les vacances

lecture ete livre ebook opodo IDBOOX
Pour la troisième année, le voyagiste Opodo a interrogé plus de 3000 européens sur les pratiques de lecture pendant les vacances. 

Parmi les chiffres phares de ce sondage on notera que 74% des européens préfèrent lire un livre papier durant leurs vacances.

Lire pour le plaisir

96% des Français, Anglais, Allemands et Italiens déclarent lire durant cette période, raison de plus pour décrypter leurs préférences.

Les Français (42%), lisent avant tout pour être transportés ailleurs et s’évader.
45% des sondés aiment lire à la plage. 
A noter que 39% des Anglais préfèrent lire dans leur chambre d’hôtel et que 20% des Français privilégient l’avion ou le train.

Combien de livres pour les vacances ?

En prévision de leur séjour, 62% des Européens emportent en moyenne un à deux livres dans leur valise. Toutefois, 22% des Français affirment vouloir dévorer trois à quatre livres cet été.

La palme des grands lecteurs revient, cependant, aux Britanniques (12%) qui glisseront plus de quatre ouvrages dans leurs bagages !

Quid des ebooks et de a presse numérique ?

Les Anglais sont les plus enclins à lire en numérique avec 34% d’entre eux qui liront leurs romans favoris en version numérique, notamment en ebook (14%).

Les Allemands arrivent en seconde position (15%). Quant aux Français (31%), ce sont les blogs qu’ils consultent en priorité lorsqu’ils sont connectés tandis que les Italiens (25%) vont plus facilement vers les journaux pour rester informés où qu’ils se trouvent.

Où achètent-ils les livres ?

44% se fournissent directement en librairie ou en magasin, surtout les Italiens (71%) et les Français (57%), au détriment de l’achat en ligne (28%).

Les Allemands restent toutefois plus attachés à leur libraire (31 %) contrairement aux Italiens et aux Français qui se rendent volontiers dans les grands magasins et centres-commerciaux.

En revanche, toutes les nationalités ont à coeur de posséder leur propres bouquins et n’aiment pas les emprunter, seuls 7% le font.

Côté budget, 53 % des européens dépenseront entre 10 et 30 euros. Les Français et les Allemands sont même 21% à accorder un budget de 30 à 50 euros pour leurs lectures estivales, tandis que 6% des Italiens, grands amateurs de romans, iront jusqu’à débourser plus de 50 euros.

opodo lecture 2015

Comment choisir son livre?

Les Européens sont 59% à faire confiance aux médias pour choisir une lecture, print et online. 24% des Français trouvent principalement l’inspiration dans la presse papier alors que les Italiens sont 50% à chercher des conseils sur des sites web. Toutefois, les avis sur les médias sociaux peinent à convaincre les Européens qui sont seulement 6% à les consulter.

Quel sera le TOP des lectures des français pour l’été 2015 ?

1- Des vies en mieux, Anna Gavalda et Six ans déjà, Harlan Coben
2- Prenez votre santé en main, Frédéric Saldmann
3- #EnjoyMarie, Marie Lopez
4- XIII Mystery – Martha Shoebridge, Frank Giroud et Colin Wilson