Pour la troisième année, le voyagiste Opodo a interrogé plus de 3000 européens sur les pratiques de lecture pendant les vacances.
Parmi les chiffres phares de ce sondage on notera que 74% des européens préfèrent lire un livre papier durant leurs vacances.
Lire pour le plaisir
96% des Français, Anglais, Allemands et Italiens déclarent lire durant cette période, raison de plus pour décrypter leurs préférences.
Les Français (42%), lisent avant tout pour être transportés ailleurs et s’évader.
45% des sondés aiment lire à la plage.
A noter que 39% des Anglais préfèrent lire dans leur chambre d’hôtel et que 20% des Français privilégient l’avion ou le train.
Combien de livres pour les vacances ?
En prévision de leur séjour, 62% des Européens emportent en moyenne un à deux livres dans leur valise. Toutefois, 22% des Français affirment vouloir dévorer trois à quatre livres cet été.
La palme des grands lecteurs revient, cependant, aux Britanniques (12%) qui glisseront plus de quatre ouvrages dans leurs bagages !
Quid des ebooks et de a presse numérique ?
Les Anglais sont les plus enclins à lire en numérique avec 34% d’entre eux qui liront leurs romans favoris en version numérique, notamment en ebook (14%).
Les Allemands arrivent en seconde position (15%). Quant aux Français (31%), ce sont les blogs qu’ils consultent en priorité lorsqu’ils sont connectés tandis que les Italiens (25%) vont plus facilement vers les journaux pour rester informés où qu’ils se trouvent.
Où achètent-ils les livres ?
44% se fournissent directement en librairie ou en magasin, surtout les Italiens (71%) et les Français (57%), au détriment de l’achat en ligne (28%).
Les Allemands restent toutefois plus attachés à leur libraire (31 %) contrairement aux Italiens et aux Français qui se rendent volontiers dans les grands magasins et centres-commerciaux.
En revanche, toutes les nationalités ont à coeur de posséder leur propres bouquins et n’aiment pas les emprunter, seuls 7% le font.
Côté budget, 53 % des européens dépenseront entre 10 et 30 euros. Les Français et les Allemands sont même 21% à accorder un budget de 30 à 50 euros pour leurs lectures estivales, tandis que 6% des Italiens, grands amateurs de romans, iront jusqu’à débourser plus de 50 euros.
Comment choisir son livre?
Les Européens sont 59% à faire confiance aux médias pour choisir une lecture, print et online. 24% des Français trouvent principalement l’inspiration dans la presse papier alors que les Italiens sont 50% à chercher des conseils sur des sites web. Toutefois, les avis sur les médias sociaux peinent à convaincre les Européens qui sont seulement 6% à les consulter.
Quel sera le TOP des lectures des français pour l’été 2015 ?
1- Des vies en mieux, Anna Gavalda et Six ans déjà, Harlan Coben
2- Prenez votre santé en main, Frédéric Saldmann
3- #EnjoyMarie, Marie Lopez
4- XIII Mystery – Martha Shoebridge, Frank Giroud et Colin Wilson