
Lors des assises du livre numérique qui se tenaient au Salon du Livre de Paris, vendredi, le SNE, la Sofia et la SGDL ont rendu compte du 4ème baromètre sur les usages de la lecture numérique. Parmi plusieurs aspects liés aux ebooks, le piratage fait l’objet d’un bilan.
Dans cette étude, on voit que plus d’un tiers des lecteurs de livres numériques ont eu recours une ou plusieurs fois à la lecture légale en streaming d’un livre numérique.
Parallèlement, 13% des sondés avouent avoir eu recours au téléchargement illégal d’ebooks. Cela représente 2% de la population française.
En effet, lors du 3ème baromètre OpinionWay, 14% des lecteurs de livres numériques admettaient avoir déjà téléchargé un ebook piraté (moins 1 point donc versus 2013).
La Société des Gens de Lettres (SGDL) a commenté ces chiffres mettant en regard le taux de piratage et l’appétence nouvelle pour la lecture en streaming. L’un des responsables a notamment commenté ces chiffres en déclarant : « Le développement du streaming est intéressant, car cela peut être une solution pour protéger les auteurs et éviter le piratage ».



