Qui lit de l’imaginaire, SF, Fantasy ? Un sondage intéressant

generique livre
L’Observatoire de l’imaginaire s’est penché sur une question posée peu souvent. Quel est le lectorat qui affectionne la littérature de l’imaginaire ?

Cette étude n’a pas été réalisée par un institut professionnel. C’est un sondage lancé il y a quelques mois par les participants de l’observatoire. Plus de 6000 personnes ont tout de même répondu, dégageant ainsi des tendances intéressantes.

Portait du « lecteur imaginaire »

Premier constat, ce sont des femmes qui ont principalement répondu au questionnaire (57.6% versus 39.7% hommes). L’âge moyen du lectorat déclaré est situé dans la tranche 30 – 39 ans (33.1%). Autre point, 79% sont des actifs.

Les lecteurs qui affectionnent la littérature imaginaire lisent au moins 10 livres par an (87 %) et 56 % au moins 30 livres.

Le numérique est très prisé

Ils lisent beaucoup en numérique. En effet, 57% déclarent lire en numérique ebooks et / ou livres audio. Mais seuls 3% lisent exclusivement en numérique. Les amateurs d’imaginaire sont donc plus enclins que les autres à lire en numérique voir étude Ipsos.
La liseuse arrive en tête des appareils de lecture avec 74%. Ce chiffre est bien plus haut que la moyenne nationale. Le smartphone arrive plus loin avec 28%.
Autre chiffre impressionnant, 74% écoutent des livres audio et souvent des livres déjà lu sur papier ou en numérique.

Par contre, 1 lecteur sur 3 n’achète pas de livre numérique.

Que lisent-ils ?

Les personnes ayant répondu au sondage lisent principalement de la SF (80% des hommes) et de la fantasy (75% femmes). 50% déclarent lire du fantastique et 20% du steampunk.
L’Observatoire explique : « la fantasy est lue en priorité par un public féminin, entre 20 et 39 ans, là où la science-fiction l’est majoritairement par des hommes après 40 ans. »
Retrouvez tous les chiffres de ce sondage ici
Accédez à d’autres études sur le livre dans notre rubrique ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 réflexions sur “Qui lit de l’imaginaire, SF, Fantasy ? Un sondage intéressant”

  1. Je suis complétement hors statistiques, je suis une femme de 64 ans qui lit de la SF, fantasy, steam punk,Uchronie.
    Cyberpunk etc.depuis mon adolescence

Retour en haut