La Bibliothèque du Congrès américain a numérisé 20 000 documents relatifs à Sigmund Freud. Ces ressources sont maintenant disponibles en ligne gratuitement.
La numérisation des documents de Freud a été rendue possible grâce à la subvention de la Fondation Polonsky, un organisme de bienfaisance britannique, qui soutient principalement le patrimoine culturel, l’érudition dans les sciences humaines et sociales, et l’innovation dans l’enseignement supérieur et les arts.
Soixante-dix-huit ans après sa mort, Freud, qui s’est échappé à Londres après la prise de contrôle nazi en Autriche, reste l’une des figures principales dans l’histoire culturelle et intellectuelle moderne.
La collection numérique offre des ressources sur la formulation de la pensée de Freud, y compris la naissance et la maturation de la théorie psychanalytique, sa technique clinique et la prolifération de ses soutiens et aussi de ses détracteurs.
La collection révèle la vie et l’œuvre de Freud, y compris sa formation médicale et clinique précoce; sa relation avec la famille, les amis, les collègues, les étudiants et les patients; son association avec les sociétés psychanalytiques.
On y trouve aussi sa correspondance notamment avec Theodor Hertzl, Stefan Zweig, CG Jung, Thomas Mann, Albert Einstein…
Pour y accéder c’est ici
Consultez notre rubrique patrimoine et numérique