Culture – Une bibliothèque de rue en Bulgarie

bibliothèque de rue

C’est une très belle réalisation qui vient de voir le jour en Bulgarie. De jeunes designers ont créé une bibliothèque de rue assez étonnante. 

“Rapana” est la première bibliothèque de rue de Varna en Bulgarie. Son objectif est d’inciter à la lecture.

De nos jours, la vie des jeunes est presque entièrement basée sur le numérique, ce qui diminue la popularité des livres parmi cette génération. 

Une équipe d’architectes et de designers (Yuzdzhan Turgaev, Boyan Simeonov, Ibrim Asanov et Mariya Aleksieva) a décidé de faire ce qu’elle peut pour résoudre partiellement ce problème en construisant une bibliothèque de rue.

Une bibliothèque de rue en forme de coquillage

Varna est une ville située au bord de la mer. Elle est souvent appelée “La capitale maritime de la Bulgarie”. 

C’est la principale raison pour laquelle la forme conceptuelle choisie pour  la bibliothèque ressemble à la coquille d’un escargot de mer. Le design a été inspiré par la nature et ses formes organiques. 

Rapana” a été conçu en utilisant les outils de conception Rhinoceros 3D et Grasshopper, qui permettent aux architectes d’essayer différentes formes et variations. 

En utilisant le logiciel, l’équipe a testé plus de 20 variations, en changeant le nombre de pièces de bois verticales et horizontales ainsi que leur largeur et hauteur. 

Le résultat est très réussi, la bibliothèque ouverte, offre un accès facile aux lecteurs, des espaces de repos, plus une petite scène pour les artistes et un salon. 

La bibliothèque de rue a été construite en utilisant 240 pièces de bois pouvant proposer 1500 livres sur les étagères.

Cette initiative alliant architecture et lecture donnera, on l’espère, envie de lire à plusieurs générations.

Consultez notre rubrique dédiée aux bibliothèques

bibliotheque 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut