Le Musée d’Art Moderne de Paris consacre une rétrospective à Gabriele Münter, figure emblématique de l’expressionnisme allemand et co-fondatrice du mouvement Blaue Reiter.
Cette exposition, la première du genre en France, est à voir jusqu’au 24 août. Elle retrace un parcours artistique riche et audacieux à travers plus de 150 œuvres aux techniques variées. Réservez votre entrée ici.
Une œuvre foisonnante et résolument moderne
Si le nom de Gabriele Münter reste souvent associé à Wassily Kandinsky, son compagnon durant ses années munichoises, l’expo permet de mettre en lumière l’indépendance et l’évolution stylistique d’une artiste qui a su se réinventer au fil des décennies.
Ses peintures, gravures et photographies témoignent d’une maîtrise impressionnante des formes et des couleurs. Loin de suivre un académisme figé, Münter se fait remarquer par des créations audacieuses et un usage vibrant des contrastes. Cette technique confère à ses portraits et paysages une expressivité unique.
Gabriele Münter, peindre sans détours
L’exposition suit une approche chronologique en six sections. Cela permet d’explorer les grandes étapes de sa carrière. Ses premiers voyages aux États-Unis et en Tunisie sont illustrés par des photographies saisissantes.
Son séjour parisien de 1906-1907, où elle produit un quart de son œuvre gravée, est également mis en avant, tout comme sa période expressionniste (1908-1914), qui révèle une approche plus radicale de la couleur et du dessin.
Découverte de l’expo Gabriele Münter au Musée D’art Moderne de Paris. RVD sur https://t.co/6DvINojUkQ pour en savoir +#Paris #culture #expo #EXPO2025 #musee #art #museeartmoderne pic.twitter.com/op8tGfCgrW
— IDBOOX (@IDBOOX) April 7, 2025
La rétrospective se poursuit avec l’évolution de son style dans les années 1920, puis son travail sous le régime nazi, soulignant son engagement artistique malgré les restrictions politiques.
Une reconnaissance tardive mais méritée
L’un des grands mérites de cette exposition est de redonner à Gabriele Münter la place qu’elle mérite dans l’histoire de l’art moderne. Trop souvent perçue à travers son lien avec Kandinsky, elle apparaît ici dans toute sa singularité.
Avec “Gabriele Münter : Peindre sans détours”, le MAM offre une plongée foisonnante et lumineuse dans l’univers de l’artiste.
L’ensemble est une réussite majeure. C’est aussi un hommage à une peintre qui a su imposer son regard dans un monde artistique longtemps dominé par les hommes. Réservez votre entrée ici.
Découvrez le beau catalogue de l’expo cliquez ici ou cliquez ici
Envie de voir des expos ? Nos autres reportages sont ici