Orbi WiFi 6 Test - Un routeur WiFi grand public simple et puissant - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

High-Tech

Orbi WiFi 6 Test – Un routeur WiFi grand public simple et puissant

Orbi WiFi 6 Test du routeur WifiNetgear a mis à jour son fameux routeur WiFi. Orbi est désormais compatible avec la puissante norme WiFi 6. Découvrez notre test. 

Netgear revient avec un nouvel Orbi compatible avec le WiFi 6. Découvrez notre test de ce puissant routeur WiFi (AX 1800 – RBK 352).

Si vous avez des problèmes pour capter le WiFi à l’autre bout de votre maison, cet article va vous intéresser. Nous vous proposons de découvrir notre test garanti sans chiffres et sans détails techniques compliqués pour comprendre Orbi, le WiFi 6 et les routeurs WiFi. 

Cliquez sur ce lien pour acheter Orbi Wifi 6

A quoi ça sert un Orbi ?

Vous vous demandez peut-être à quoi sert un Orbi. Orbi est un routeur WiFi 6 grand public qui pourrait résoudre tous vos problèmes de connexion Wifi dans votre maison. Ce petit appareil est l’ennemi des zones non couvertes.

Il existe de nombreux styles de routeurs Wifi. Orbi est accompagné de satellites à placer dans les pièces où on capte mal le WiFi de sa box internet. Ce modèle arrive avec une nouveauté qui le rend encore plus puissant. Il est compatible avec le WiFi 6.

Pas de panique, on vous explique tout dans la suite de l’article.

C’est quoi le WiFi 6 ?

Le WiFi 6 est une nouvelle norme de réseau qui apporte une augmentation du débit de 40% par rapport au WiFi 5.

Ce n’est pas son seul avantage. Elle permet également une gestion plus efficace des réseaux WiFi en répartissant le débit dans les zones où beaucoup d’appareils sont connectés.

Vous l’avez sans doute remarqué. Si vous êtes à plusieurs dans une pièce certains ont une bonne connexion pendant que d’autres sautillent le bras en l’air. Le WiFi 6 corrige ce problème.

Le canal WiFi est divisé et chaque appareil communique simultanément avec le routeur Orbi.

Ca n’est pas tout. Le Wi-Fi 6 bénéficie d’un dernier avantage. Il est moins énergivore pour la batterie de votre smartphone ou autre. Il est capable d’indiquer à un appareil quand mettre le WiFi en pause pour économiser de la batterie.

La compatibilité WiFi 6

Pour profiter de la puissance du Wi-Fi 6 vous devez posséder des appareils compatibles. Ne partez pas, Orbi fonctionne aussi avec les autres mais sans tirer partie du Wi-Fi 6.

Il faut viser une gamme de prix assez élevée pour que son smartphone soit compatible avec cette norme. La plupart des smartphones récents au-delà des 700€ sont compatibles Wi-Fi 6.

On peut citer par exemple les Samsung Galaxy Note 20 ou Galaxy S21, le realme X50 Pro, l’iPhone 12, le Xiaomi Mi 11, OnePlus 8 Pro, etc. En dessous de cette gamme de prix, il sera plus difficile de trouver un smartphone compatible Wi-Fi 6.

Cette norme se démocratise tout de même de plus en plus sur les smartphones 2021. Le principe reste le même pour les PC portables.

Un design rassurant

Revenons à Orbi maintenant que vous avez une petite idée de ce que peut vous apporter un routeur Wifi. Le pack Orbi WiFi 6 se compose d’un routeur et d’un satellite.

En voyant la boite d’emballage, je m’attendais à quelque chose de très imposant. Bonne surprise, le routeur et son satellite sont relativement discrets. Ils mesurent 13 cm de large, 18 cm de haut et 5 cm d’épaisseur. Ils passent inaperçus entre deux objets de déco.

Contrairement à d’autres routeurs très orientés gaming, Orbi n’effrayera pas tatie Josette quand elle le découvrira dans votre salon. Orbi WiFi 6 est un routeur qui s’adresse au grand public dont la devise pourrait être : discrétion, simplicité d’installation et d’utilisation. 

L’installation

Inutile d’avoir des sueurs froides, installer ce routeur est à la portée de tout le monde. Une application accompagne Orbi WiFi 6.

Elle nous guide pas à pas et grâce à elle l’installation ne dure pas plus de 15 minutes. Elle se révèle d’une simplicité enfantine.

Il faut au préalable brancher le routeur à sa box internet via le câble Ethernet fourni. On relie ensuite le satellite à une alimentation.

L’application donne les instructions à suivre pour activer le réseau WiFi Orbi. Dans les paramètres de votre smartphone, mettez la connexion en automatique et le réseau Orbi se substituera à votre ancien WiFi.

Veillez à placer le routeur et le satellite là où vous le souhaitez dès le départ. Si vous débranchez le routeur pour le déplacer vous devrez refaire toute la procédure. La détection peut aussi s’avérer longue.

A noter qu’il n’y a qu’un seul satellite dans la boite mais vous pouvez en brancher plusieurs pour étendre le mappage.

Les performances

Sous ses airs inoffensifs, Orbi WiFi 6 se révèle être une vraie bête de course. Il répond aussi bien aux besoins des joueurs que des adeptes du streaming. Les lags disparaissent dans les jeux et les vidéos en 4K et 8K sont enfin fluides.

Orbi couvre jusqu’à 200m2 grâce à son système WiFi Mesh. Cela veut simplement dire que le routeur couvre une zone et que les satellites prennent le relai quand il arrive à la limite de ses capacités.

Nous l’avons installé sur une surface de 100m2. La base et le satellite espacés de 6 mètres et séparés par des murs. 

Orbi intègre une technologie WiFi Dual Band adapté au gaming qui réduit les interférences. Il supporte en théorie une trentaine de connexions. On s’est arrêté avant.

Nous l’avons testé avec 6 appareils connectés en même temps dont 2 en WiFi 6. Deux PC portables étaient connectés l’un à internet l’autre à Netflix. Deux smartphones faisaient tourner Call of Duty Mobile avec les détails au maximum. Pour finir deux autres mobiles visionnaient des vidéos en 4K et en 8K. 

Les zones blanches ont retrouvé le WiFi comme par magie. Les deux smartphones affectés au gaming se trouvaient dans cet espace autrefois désertique. 

Le Wifi était stable et homogène. Nous n’avons pas constaté de ralentissement ou de freeze dans les jeux ni au cours de la lecture des vidéos.

A noter qu’on peut également se raccorder directement sur Orbi via des câbles Ethernet sur les 4 ports du routeur ou les deux du satellite. Ce mode de connexion se révèle par exemple intéressant pour le télétravail.

Un dernier mot sur l’appli. Elle se montre parfois capricieuse et se fige mais elle est indispensable pour optimiser son réseau.

Puissance du signal, débit internet montant et descendant, gestionnaires de périphériques, l’appli contient différents indicateurs pour gérer et conserver son réseau WiFi au top.

Ce qu’on en pense

Orbi WiFi 6 de Netgear est un routeur grand public. Il est discret et n’encombrera pas votre intérieur. On apprécie sa simplicité d’installation et d’utilisation. C’est à la portée de tout le monde même si vous n’êtes pas un geek dans l’âme.

Si vous êtes équipés d’appareils compatibles WiFi 6, il répondra à vos attentes. Sur de petites ou grandes surfaces, Orbi se révèle performant.

Il est adapté à tous les usages. Le gaming, le streaming vidéo ou encore le télétravail avec de nombreuses connexions ne lui font pas peur.

On l’adopte définitivement.

Cliquez sur ce lien pour acheter Orbi Wifi 6

 

Orbi WiFi 6 AX1800

215.00
8.8

Design

8.5/10

Installation

9.0/10

Performances

9.0/10

Pour

  • Facilité d'installation
  • WiFi 6
  • Grand nombre de connexions
  • Grande surface couverte
  • Design discret

Contre

  • Le prix