Galaxy S21 Ultra Test - Le retour gagnant de Samsung ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Smartphone

Galaxy S21 Ultra Test – Le retour gagnant de Samsung ?

Samsung Galaxy S21 Ultra Test - Un presque sans fauteNous avons testé pendant plusieurs semaines le Galaxy S21 Ultra, le dernier smartphone ultra premium concocté par Samsung. C’est maintenant l’heure du verdict. (test non sponsorisé)

Le Galaxy S21 Ultra est la vitrine technologique de Samsung. Il rassemble toutes les avancées et les dernières innovations de la marque.

Design en rupture, écran AMOLED adaptatif 120Hz, quadruple caméra avec zoom X100, super processeur, le Galaxy S21 Ultra frappe fort mais est-ce suffisant pour convaincre et faire la différence face à la concurrence ?

Découvrez la réponse dans notre test. 

Cliquez sur ce lien pour acquérir le Samsung Galaxy S21 Ultra

Cliquez sur ce lien pour acheter le Samsung Galaxy S21

Suivez ce lien pour acheter le Samsung Galaxy S21+

Galaxy S21 Ultra – Samsung ose le changement

Ces derniers temps les smartphones se ressemblent tous plus ou moins. Samsung a décidé de jouer la carte de l’audace et de l’originalité avec le Galaxy S21 Ultra (comme les autres modèles de la gamme). Le smartphone est immédiatement reconnaissable grâce à son module photo.

Les caméras sont de plus en plus grosses et ressortent de la coque. Celles du Galaxy S21 Ultra ne font pas exception. Le module photo est proéminent mais la firme coréenne a eu l’idée ingénieuse d’en faire un élément phare du nouveau design de son smartphone.

Le cadre en métal qui protège le tour du smartphone se prolonge autour des caméras. Au lieu d’être isolé et plaqué sur la coque arrière, cet îlot fait partie intégrante du design.

C’est une affaire de goût mais on trouve le résultat particulièrement convaincant.

Nous avons reçu à la rédaction le splendide modèle Phantom Silver. On avait un peu peur qu’il soit salissant mais Samsung a opté pour un revêtement en verre mat. Grâce à ce choix, il évite l’écueil des vilaines traces de doigts. Sa coque satinée reste intacte même après de longues manipulations. Trop classe. 

On lui fera tout de même un petit reproche. L’écran 6,8 pouces du Galaxy S21 Ultra a un format allongé. L’utiliser d’une seule main se révèle compliqué d’autant plus que le module photo pèse lourd.

La majorité du poids se trouve en haut de l’appareil et il a tendance à vouloir s’échapper. Pour avoir une bonne prise en main, il faut le tenir au milieu de la coque.

De la même, façon l’épaisseur du module photo ne le rend pas très stable lorsqu’il est posé à plat. On lui pardonne compte tenu de ses performances photo que nous développerons plus bas.

Un écran hypnotisant

Le Galaxy S21 Ultra se pare d’un écran de 6,8 pouces. Les bords sont incurvés mais il faut vraiment les effleurer pour s’en rendre compte. La courbure est beaucoup moins prononcée que sur les précédents appareils de la marque.

Le S21 Ultra résistera mieux aux chocs d’autant plus qu’une couche de verre Gorilla Glass 7 le protège.

On pourrait reprocher à Samsung de ne pas avoir dissimulé le cadre noir autour de la dalle. Il reste discret mais il est toujours présent. En fait, Samsung a cherché une unité visuelle. Les bandes noires sont quasiment de la même taille de tous les côtés et réussissent à se faire oublier. 

Outre son aspect, l’écran AMOLED du Galaxy S21 Ultra impressionne par sa qualité. Samsung maîtrise parfaitement cette technologie. Le rendu est splendide. L’écran peut atteindre une luminosité maximale de 1500 nits.

Les contrastes sont élevés et les noirs profonds en toutes circonstances. Les couleurs sont légèrement poussées sans tomber dans le surréaliste. Elles donnent juste ce qu’il faut d’éclat et de force aux photos pour les sublimer.

La dalle fournit un affichage avec une définition de WQHD+ (3200 x 1440 pixels – 515 ppi). Vous ne décèlerez pas la moindre trace de pixel.

Dernier détail qui a son importance, tous les Galaxy S21 sont dotés d’un écran Dynamic AMOLED 2X avec un taux de rafraîchissement de 120Hz. La fréquence s’adapte automatiquement. Elle passe de 60Hz à 120Hz en fonction du contenu visionné mais on peut aussi choisir de rester en 60Hz pour économiser de la batterie.

On ressent vraiment la différence de fluidité entre les deux modes. Il est vraiment difficile de repasser en 60Hz. L’écran du Galaxy S21 Ultra est vraiment sublime.

On attribue une mention spéciale au lecteur d’empreintes qui se cache sous l’écran. Samsung a amélioré son fonctionnement. Il est 65% plus grand que l’ancien système et surtout beaucoup plus réactif par rapport au Note 20.

Il déverrouille l’appareil en une fraction de seconde et il a toujours reconnu nos empreintes lors de notre test.

Compatibilité avec le S-Pen

Le Galaxy S21 Ultra pique une des fonctions principales des Galaxy Note. C’est le premier Galaxy S à être compatible avec le S-Pen. Malheureusement, il n’y en n’a pas dans la boite. Il faut l’acheter en supplément.

En l’approchant de l’écran vous verrez apparaître la pastille AirCommand comme sur le Galaxy Note 20. On retrouve les mêmes fonctions de prise de notes et de dessins. Le S-Pen se montre également utile pour retravailler les vidéos avec plus de précision.

Si les fonctions sont là, le S21 Ultra n’est pas encore un Galaxy Note. On ne sait pas trop quoi faire avec le S-Pen lorsqu’on a terminé de l’utiliser. Le smartphone ne possède aucun logement pour le ranger.

Comme pour la Galaxy Tab S7, il faut passer par une coque spéciale pour le protéger. Vous augmenterez votre productivité mais aussi la facture finale.

Des performances au top

Samsung renouvelle sa stratégie en choisissant des processeurs différents en fonction des régions du monde. En Europe, le Galaxy S21 Ultra est équipé d’un processeur Exynos 2100 alors qu’en Amérique du Nord il tourne avec un Qualcomm Snapdragon 888.

On entend beaucoup que l’Exynos 2100 est moins puissant que le Snapdragon 888. Honnêtement vous ne verrez pas la différence à l’usage à moins d’avoir un outil de tests branché en permanence sur le smartphone.

PUBG Mobile ou Call of Duty Mobile tournent avec tous les niveaux relevés au maximum. Les animations sont fluides avec des détails très élevés. Il arrive même à digérer Fortnite.

Il faut dire que le processeur est assisté par 12Go de RAM. Pour le stockage, vous avez le choix entre 128Go, 256Go et 512Go d’espace non extensible via microSD.

Cela n’a aucun lien avec les performances du processeur mais les caméras se rappellent à nous quand on joue. On les sent sous les doigts ce qui peut être perturbant pendant une partie.

Une autonomie digne d’un vrai smartphone premium

La coque du Galaxy S21 Ultra cache une batterie de 5000mAh. Elle confère une autonomie dans la moyenne haute si on considère son écran QHD+ avec son taux de rafraîchissement 120Hz.

En activant ces deux options avec une utilisation classique comprenant une à deux heures de jeu, le Galaxy S21 Ultra résiste un jour et demi. L’Exynos 2100 prouve sa maitrise de la gestion de la consommation d’énergie.

En étant raisonnable, vous pouvez même aller jusqu’à deux jours en ramenant la résolution en Full HD et le taux de rafraîchissement en 60Hz.

 

Si vous êtes un gros consommateur de jeux vidéo, l’autonomie tombera à une journée.

Prenons l’exemple d’une partie de Call of Duty de 20 minutes. Nous avons réglé les paramètres de l’écran sur QHD+ et 120Hz. Avec les graphismes et la fréquence du jeu poussés au maximum, le S21 Ultra a consommé 5% de batterie.

On salue au passage la puissance et la qualité audio avec des haut-parleurs astucieusement placés. Ils ne sont pas cachés quand on tient le smartphone horizontalement.

Venons-en au sujet qui fâche. Le smartphone est compatible avec la charge rapide 25W. Mais ou est passé le chargeur ? Samsung suit l’exemple d’Apple. Il n’y en n’a pas dans la boite.

Il faudra en acheter un en supplément si vous n’en n’avez pas un déjà chez vous. Au prix du Galaxy S21 Ultra ce petit supplément a comme un goût amer.

Une quadruple caméra qui voit loin

Samsung avait perdu du terrain face à ses concurrents dans le domaine de la photo. Le S21 Ultra va tenter de redorer le blason de la firme coréenne.

Samsung a opté pour une combinaison de capteurs originale. On trouve à l’arrière un capteur principal de 108MP nouvelle génération, un ultra grand-angle de 12MP, un zoom optique X3 de 10MP et un zoom périscopique X10 de 10MP.

Il n’y a ni capteur de profondeur ni objectif Macro. Cet ensemble se révèle pourtant polyvalent et surtout extrêmement efficace. Samsung a trouvé la bonne formule.

Le S21 Ultra accueille le capteur 108MP ISOCELL H3 dévoilé début 2021 par Samsung. Cette nouvelle génération capture 9 fois plus de détails qu’un capteur classique de 12MP. Il permet au smartphone de capturer des images en 12MP ou 108MP.

De jour, le traitement est uniforme si on excepte le niveau de détails plus important en 108MP. Le capteur produit des clichés avec un niveau de contraste élevé et des couleurs appuyées. Elles rehaussent le rendu de l’image tout en restant naturelles.

Sans concurrencer le zoom X100, ce capteur de 108MP permet également de faire des focus dans une photo avec l’assurance de conserver un maximum de détails.

Autre fonction, il remplace allégrement l’objectif Macro. Il suffit de prendre un sujet de près en 108MP puis de zoomer dans la photo pour plonger dans l’univers de l’infiniment petit.

Ultra grand-angle, portraits et vidéo

L’ultra grand-angle du S21 Ultra réussit à conserver la même luminosité et des couleurs identiques par rapport au capteur principal. Le traitement logiciel parvient également à supprimer les déformations sur les côtés. On peut le constater sur la photo, les arbres sont parfaitement droits.

Samsung n’a pas jugé utile de mettre un capteur de profondeur sur son smartphone. Le S21 Ultra ne souffre absolument pas de cette décision. Il réalise de splendides portraits avec des découpages très précis.

Le degré de flou d’arrière plan est modifiable à postériori. Le capteur Selfie de 40MP produit des portraits de qualité mais avec des détourages moins précis.

Au niveau vidéo, le Samsung Galaxy S21 Ultra filme en 8K en 24 images par secondes. L’image est propre et sans saccade. Le stabilisateur est efficace à condition de ne pas faire de mouvements trop brusques.

Le super stabilisateur n’est disponible qu’en Full HD en 30 ou 60 ims. On vous a mis des exemples de vidéo juste en dessous.

On apprécie également le mode qui permet de filmer simultanément avec la caméra frontale et le capteur principal en incrustant une vignette dans l’écran.

 

La photo de nuit

Les photos de nuit restent le plus grand défi des smartphones. Le Mode Nuit du Galaxy S21 Ultra le classe parmi les plus performants. Il éclaircit les photos sans tomber dans le piège de la surexposition. Il restitue des images nettes avec des couleurs proches de la réalité.

Les premières photos ont été prisse en automatique et les deuxièmes avec le Mode Nuit. 

Le traitement logiciel fait disparaître toute trace de bruit. Il est efficace mais pour accomplir sa tâche il n’hésite pas à effacer une partie des détails. Le phénomène passe inaperçu si on ne zoome pas dans la photo.

Par contre, il trébuche sur les éclairages urbains. Il ne réussit pas à supprimer les halos lumineux.

A noter que le Mode Nuit est également disponible avec l’utra grand-angle et les différents zooms. Vous pouvez voir le zoom X100 en action ci-dessous.   

Un zoom X100

La combinaison des capteurs photo du S21 Ultra permet de prendre des photos avec différents niveaux de zoom. L’interface nous donne directement accès à un zoom optique X3, un zoom périscopique X10 ou à un zoom X100.

Dans tous les cas, le smartphone respecte une homogénéité des couleurs.

Le zoom optique X3 restitue un niveau de détails plus élevé. Cependant, il ne peut s’empêcher de lisser la photo ce qui donne un petit effet de flou quand on l’agrandit à 100%. Le phénomène persiste et s’amplifie avec le zoom périscopique X10. Ce petit défaut est imperceptible, si on ne regarde pas la photo à taille réelle.

Les photos ci-dessous sont en X1, X3, X10, X30 et X100. 

Le Galaxy S21 Ultra peut voir très loin grâce à un zoom X100. Prendre une photo avec un zoom X100 sans pied est loin d’être évident. Le moindre mouvement décale l’objectif.

Obtenir un résultat net demande parfois du temps et un calme olympien. Samsung a développé plusieurs petites astuces pour faciliter et améliorer la qualité des clichés X100.

Grâce à elles, le zoom X100 devient enfin intéressant. Lorsqu’on active le grossissement maximum ou X30, un encart apparaît en surimpression sur l’écran. Grâce à lui on visualise l’ensemble de la scène. Il aide à cibler exactement les détails qu’on veut photographier.

Une deuxième amélioration appréciable fige l’image. En appuyant sur l’écran, le smartphone bloque sur une position l’objectif pour prendre une photo plus nette. On réussit à faire des photos assez spectaculaires.

Ce qu’on en pense

Le Galaxy S21 Ultra est un bijou technologique livré dans un splendide écrin. Samsung s’était un peu endormi avec les derniers Galaxy S. La compagnie s’est réveillée avec le S21 Ultra.

Design original et élégant, écran splendide, processeur puissant, caméras performantes et batterie endurante, le Galaxy S21 Ultra est équilibré et polyvalent.

Si on ajoute à cela l’expérience utilisateur qui est une des plus riches du marché, le Samsung Galaxy S21 Ultra se place dans le trio de tête des smartphones premium. Il n’est pas loin de l’excellence.

Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas croisé un appareil de ce niveau qui donne envie de changer de smartphone.

Le Galaxy S21 Ultra est un des meilleurs mobiles que nous avons testé ces derniers mois.

Son seul vrai point faible est son prix de 1259€ sans chargeur dans la boite.
Cliquez sur ce lien pour acquérir le Samsung Galaxy S21 Ultra

Cliquez sur ce lien pour acheter le Samsung Galaxy S21

Suivez ce lien pour acheter le Samsung Galaxy S21+

 

Galaxy S21 Galaxy S21+ Galaxy S21 Ultra
6,2 pouces Full HD+

(2400 x 1080 pixels – 394ppi)

Dynamic AMOLED 2X

120Hz adaptatif

6,7 pouces Full HD+

(2400 x 1080 pixels – 421ppi)

Dynamic AMOLED 2X

120Hz adaptatif

6,8 pouces WQHD+

(3200 x 1440 pixels – 515ppi)

Dynamic AMOLED 2X

120Hz adaptatif

Snapdragon 888 – Exynos 2100 Snapdragon 888 – Exynos 2100 Snapdragon 888 – Exynos 2100
8Go 8Go 12Go / 16Go
128Go / 256Go 128Go / 256Go 128Go / 256Go / 512Go
Non Non Non
12MP ultra grand-angle (f/2.2)
12MP principal (f/1.8)
64MP téléphoto (f/2.0)
vidéo 8K à 24fps et 1080p à 240fps
12MP ultra grand-angle (f/2.2)
12MP principal (f/1.8)
64MP téléphoto (f/2.0)
vidéo 8K à 24fps et 1080p à 240fps
12MP ultra grand-angle (f/2.2)
108MP 2ème gen (f/1.8)
10MP zoom optique X10 (f/2.4)
10MP zoom optique X3 (f/2.2)
Vidéo 8K en 24fps
Vidéo 4K sur tous les capteurs
Zoom hybride X100
10MP (f/2.2) 10MP (f/2.2) 40MP (f/2.2)
Sous l’écran Sous l’écran Sous l’écran
4000mAh 4800mAh 5000mAh
25W filaire
15W sans fil
Charge inversée
25W filaire
15W sans fil
Charge inversée
25W filaire
15W sans fil
Charge inversée
HP stéréo AKG
Dolby Atmos
HP stéréo AKG
Dolby Atmos
HP stéréo AKG
Dolby Atmos
One UI 3.14 One UI 3.14 One UI 3.14
IP68
NFC
Bluetooth 5.0
WiFi 6
IP68
NFC
Bluetooth 5.0
WiFi 6
IP68
NFC
WiFi 6E
Support S-Pen
171g

75.6×165.1
x8.9mm

202g

75.6×161.5
x7.8mm

228g

71.2×151.7
x7.9mm

859€ à partir de 1059€ à partir de 1259€

Samsung Galaxy S21 Ultra

1259.00
8.9

Design

9.0/10

Autonomie

9.0/10

Performances

9.0/10

Photo

8.5/10

Pour

  • Design original et finitions
  • Ecran 120Hz splendide
  • Qualité photo et vidéo
  • Qualité du son
  • Autonomie

Contre

  • Pas de chargeur
  • Pas de S-Pen
  • Pas de micro-SD
  • Le prix