IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Rachat de Book Depositary par Amazon, situation de monopole ?

ebook_logo_plage_tablette_IDBOOXThe Booksellers Association (BA) annonce sur son site être opposé au rachat par Amazon du libraire en ligne du Royaume Uni The book Depositary. La firme de Seattle annonçait fièrement lundi que l’accord était quasiment signé. Il semble que les associations de professionnels ne l’entendent pas de cette oreille.

BA regroupe la quasi intégralité des revendeurs de livres en Grande Bretagne, ils considèrent que cette acquisition par le géant américain le mettra en situation de monopole.
 De son côté, Publisher Association (côté éditeur) étudie également la situation et pense s’opposer à ce rachat.
The Book Depositary a dégagé l’an dernier un bénéfice d’exploitation de 2,3 millions de livres sterling. The Office of Fair Trading (OFT) a d’ores et déjà ouvert une enquête sur l’éventuel abus de position dominante d’Amazon. L’OFT rendra ses conclusions sur le sujet avant la fin du mois d’août.
Tim Godfray, directeur général de Booksellers Association a déclaré être inquiet de l’évolution d’Amazon qui met « un acteur dominant dans une position encore plus forte. » Il ajoute : « La position actuelle d’Amazon pourrait déjà être perçue par les libraires comme un monopole de facto sans prendre en compte ce nouveau développement et son récent positionnement en tant qu’éditeur de livres numériques. C’est une bonne  nouvelle que cette affaire ait été transmise à l’OFT. »

Source : The BS

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *