Les bibliothèques américaines adoptent en masse les livres numériques. « The American Library Association » a publié son état des lieux annuel sur les bibliothèques. Le rapport 2013 prend en compte 7 200 bibliothèques entre l’automne 2011 et 2012.
76% des bibliothèques américaines détiennent maintenant un service de prêt d’ebooks. Elles étaient 67% en 2011. Ces bibliothèques utilisent de plus en plus les services de plates-formes spécialisées dans le prêt d’ebooks comme Overdrive, Ebrary, 3M Cloud Library ou Axis 360. Le taux d’équipement de liseuses est également en hausse.
39% des bibliothèques effectuent des prêts de liseuses. Là encore, ce pourcentage est en progression puisqu’elles étaient 28% en 2011. Il reste encore du travail à faire pour informer le public. 58% des possesseurs de cartes d’abonnement ne savent pas que leur bibliothèque prête des ebooks.
L’ALA met également en évidence les problèmes entre quelques gros éditeurs et les bibliothèques qui ont émaillé cette période. Certains ont cessé de leur vendre des ebooks et d’autres ont considérablement augmenté leurs prix par crainte du non respect du droit d’auteur et de voir chuter leurs ventes. Des éditeurs comme Simon & Schuster et Penguin ont ensuite lâché un peu de lest. L’ALA rappelle aux éditeurs que 41% des personnes qui empruntent des ebooks dans une bibliothèque achètent par la suite les dernières parutions en livre numérique.
Un dernier point qui marque l’évolution vers la technologie des bibliothèques américaines 91% d’entre elles fournissent un service de WiFi gratuit.
Via : TheDigitalReader