L’AAP a révélé les dernières statistiques de ventes de livres imprimés et numériques pour l’année 2013 aux Etats-Unis. Les livres numériques continuent leur progression et s’installent de plus en plus dans le paysage américain. L’AAP a collecté les données de 1 200 éditeurs aux Etats-Unis.
L’ensemble du marché du livre en 2013 a baissé de 0,9% avec un chiffre d’affaires de 7,1 milliards de dollars. Les catégories religieuses et adultes sont en légère hausse mais le segment jeunesse accuse une baisse de 6,6%. Concernant les ebooks, le tableau s’annonce en demi-teinte. Ils représentent 27% de l’ensemble des ventes de livres.
Les ebooks pour adultes sont en hausse de 3,8% en 2013 avec 1,3 milliard de revenus sur l’année. C’est en revanche la chute libre pour les ebooks pour jeunes adultes. Ils sont en baissent de 26,7% avec un chiffre d’affaires de 170,5 millions contre 232,5 millions en 2012.
Ces résultats sont attribués au manque de grosses nouveautés comme (Hunger Games ou 50 nuances de Grey pour le segment adultes) qui avaient créé une bulle en 2012. En fait, le marché des ebooks reste stable. Il résiste même plutôt bien malgré cette petite baisse et le manque de blockbusters. Les livres numériques s’imposent comme un format de lecture courant.
Pour finir, les livres numériques religieux ne connaissent pas la crise et continuent leur progression avec une hausse de 9,7% et un CA de 63,6 millions.
Via : TheDigitalReader