
Même si le pays est riche, les étudiants estiment que le coût de la vie et la crise incitent au piratage.
Selon une enquête menée par Epinion, 50% de ceux qui utilisent des ebooks pour leurs études ont utilisé le piratage au moins pour un livre sur l’année.
Autre chiffre, au moins un étudiant sur 4 obtient la moitié de ses livres illégalement. Bien que le Danemark soit très stricte en matière de pénalisation pour piratage, les sondés n’en ont pas peur. En effet, 89% n’envisagent pas de stopper leur pratique pour autant.
Pour temporiser un peu ces chiffres inquiétants, le sondage révèle que seuls 7% piratent l’intégralité de leur bibliothèque.
Par ailleurs, 70% des étudiants trouvent acceptable que leurs camarades partagent des livres numériques entre eux quand il s’agit des études.
Pour les jeunes danois, tout cela est la faute à la vie chère et aux institutions qui ne communiquent pas suffisamment sur les contenus légaux ou pas.
Pour répondre à cela, la Danish Rights Alliance a créé des ressources éducatives à l’intention des institutions.
Début août, l’Alliance lancera aussi une grande campagne sur les réseaux sociaux intitulée « Nous qui aimons la connaissance » (Os Der Elsker Viden). Le site est déjà lancé afin de sensibiliser au plus vite les étudiants.
Suivez toute l’actualité IDBOOX sur Google Actualités



