Google a annoncé sur son blog qu’il sera désormais possible de proposer de l’abonnement “in-app” dans les applications Android disponibles sur la boutique Google Play Store. A partir de maintenent, les développeurs pourront donc monétiser leurs applications sur le long terme. Cette nouvelle fonction In-App permet de vendre de l’abonnement mensuel ou annuel à l’intérieur de l’application.
Du côté développeur, Google précise que les abonnements pour les jeux, les applications ou tout autres propduits seront renouvelés automatiquement. La commission de Google est de 30%, le même montant que pour le système in-app.
En ce qui concerne les abonnés, le prix de l’abonnement et la fréquence des prélèvements seront indiqués sur les fiches produits. Après la transaction Google, enverra un mail à l’abonné pour l’informer du déroulement de l’abonnement et d’éventuelles hausses des tarifs. Le client pourra gérer son compte abonnement dans « Mes Applications » sur Google Play et annuler son abonnement s’il le souhaite.
Cette nouvelle fonctionnalité, déjà présente chez Apple, manquait rééllement aux applications Android, notamment pour la presse. Les éditeurs d’application sont désormais à même de proposer, par exemple, le téléchargement gratuit de l’application et un système d’abonnement semi-payant, utilisant ainsi le business model «freemium ou faire des ventes couplées.
Cette solution va être intéressante pour les développeurs de jeux mobiles mais surtout pour les éditeurs de presse magazine et quotidienne.
Lire d’autres articles sur les abonnements presse