OnePlus 8T Test – Est-ce que ce mid-season est un bon cru ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Smartphone

OnePlus 8T Test – Est-ce que ce mid-season est un bon cru ?

OnePlus 8T Test - Un smartphone plein de ressources avec un écran bluffantNous avons testé le OnePlus 8T, le dernier smartphone haut de gamme signé OnePlus. Vaut-il vraiment le coup ? Test non sponsorisé.

Avec le OnePlus 8T, OnePlus change de stratégie. La compagnie revoie sa copie en sortant un seul modèle haut de gamme de mi-saison. On avait pris l’habitude de voir débarquer deux versions de chaque smartphone mais l’arrivée de la gamme Nord a rebattu les cartes.

Inutile donc de chercher une version Pro. Le OnePlus 8T est seul et concentre toutes les nouveautés de la marque. OnePlus s’est offert quelques libertés avec le OnePlus 8T. Il rompt avec le design des OnePlus 8

Design et ergonomie

Oubliez l’écran aux bords recourbés des OnePlus 8 et 8 Pro. Le 8T accueille une dalle plate et ce n’est pas pour nous déplaire. Les écrans recourbés flattent assurément la rétine mais ils ne sont pas toujours très pratiques à l’usage. Appuyer sur une icône placée juste sur la courbure devient vite frustrant.

L’écran du OnePlus 8T n’est pas encombré pour autant de disgracieuses bandes noires. OnePlus a gagné de l’espace en faisant disparaître les bords sous le cadre du smartphone. Au final, la dalle occupe 87% de la surface avant.

De l’autre côté, la coque est recouverte d’une couche de verre qui n’échappe malheureusement pas aux traces de doigts. On apprécie le format 20:9 du smartphone qui tient bien en main. Il n’est ni trop grand ni trop petit.

On le ressent avec le lecteur d’empreintes sous l’écran qui tombe parfaitement sous le doigt comme les autres boutons d’ailleurs.

Les capteurs photo sont regroupés dans un rectangle avec un liseré métallique. La forme offre une bonne stabilité au smartphone lorsqu’il est posé sur une table.

Une écran éblouissant

La qualité de l’écran est également au rendez-vous. Les couleurs sont parfaitement calibrées, ni trop froides ni trop chaudes. Il assure également au niveau de la luminosité avec un pic maximum de 1100 nits qui permet de lire l’écran même en plein soleil sans problème.

On ne trouve rien à reprocher à cet écran AMOLED de 6,55 pouces Full HD+ d’autant plus qu’il possède un taux de rafraîchissement de 120Hz. On ne reviendra pas sur l’avantage d’une telle fréquence d’image par rapport au 60Hz.

Toutes les animations paraissent plus fluides et coulent naturellement. Les paramètres ne proposent pas d’option automatique mais il existe bien un affichage dynamique qui s’active dès qu’on sélectionne le 120Hz.

A noter que la dernière mise à jour du Oxygen OS 11.0.5.6 offre au 8T le mode Always On Display qui lui manquait jusqu’à présent. 

Les performances

Le OnePlus 8T tourne avec un processeur Qualcomm Snapdragon 865 5G. Il offre au OnePlus 8T toute la puissance nécessaire pour jouer, surfer, filmer ou regarder des vidéos dans les meilleures conditions.

Vous avez le choix entre deux configurations selon vos besoins. Le OnePlus 8T existe avec 8Go de RAM et 128Go de stockage ou 12Go et 256Go. OnePlus a choisi du stockage en UFS 3.1 mais on s’étonne qu’elle soit restée avec de la RAM DDR4. Ca ne ralentit pas pour autant le smartphone mais ce choix est surprenant.

Le jeu Call of Duty Mobile se lance avec des graphismes réglés sur le niveau très élevé avec une fréquence au maximum et il ne souffre d’aucun ralentissement.

La photo

Le OnePlus 8T arbore une quadruple caméra. Ce module photo rassemble un capteur principal Sony IMX 586 de 48MP, un ultra grand-angle de 16MP, un objectif Macro de 5MP et un capteur monochrome de 2MP pour les effets de profondeur.

Le capteur principal permet de prendre des photos en 12MP ou 48MP. Il n’y a pas de différence flagrante mis à part le niveau de détails. Le smartphone restitue des couleurs réalistes et réussit à gérer des conditions de luminosité difficiles comme un ciel blanc.

L’absence de zoom optique se fait sentir dès qu’on veut prendre un sujet un peu éloigné. Le smartphone montre ses limites au-delà du zoom X2 avec des images très vite floues.

L’ultra grand-angle de 123° reproduit des couleurs proches de celles du capteur principal mais les photos sont plus marquées avec des zones sombres vraiment très présentes. On mettra à son crédit, qu’il réussit à quasiment éliminer les déformations sur les côtés.

Le Mode Nuit réussit à sauver le OnePlus 8T quand la lumière commence à tomber. Sans lui, le traitement logiciel est tellement agressif que les photos de nuit sont débarrassées d’une très grande partie de leurs détails.

On préférera passer directement sur le Mode Nuit en faible luminosité. Les photos retrouvent un bon niveau de détails avec un minimum de bruit et des contrastes bien marqués. Il éclaircit les zones sombres tout en restant dans le domaine du réaliste.

Les éclairages urbains ne lui posent pas non plus de problème. L’appareil dompte les halos lumineux même les plus aveuglants. Il y a tout de même un bémol. Ce mode Nuit dépose un voile jaune sur les photos.

Le Mode Portrait réussit à faire des détourages corrects mais on peut aussi être capable du pire avec des zones de flou mal délimitées et une difficulté à saisir les différents plans. 

Au contraire, le capteur Selfie de 32MP s’en sort très bien avec des détourages précis, une belle impression de profondeur et une bonne gestion de la lumière.

Le Mode Macro est amusant. On peut réaliser des photos impressionnantes mais la faible définition du capteur empêche d’agrandir les photos comme sur tout les autres smartphones. 

L’autonomie

Une batterie de 4500mAh se cache sous la coque. Le OnePlus 8T tient deux jours avec l’écran en 120Hz activé mais sans se laisser tenter par les jeux vidéo. Ils feront logiquement baisser son autonomie. Une partie de Call of Duty Mobile de 20 minutes consomme 5% de batterie.

Vous devrez passer par la case recharge à la fin de la journée. Ce n’est pas un gros problème puisqu’il est compatible avec la Warp Charge 65. Il récupère une journée d’autonomie en 15 minutes.

Il ne lui faut pas beaucoup plus longtemps pour passer de 0 à 100%. Vous ne devrez pas patienter plus de 40 minutes.

Ce chargeur fait également double emploi puisqu’il peut aussi recharger d’autres appareils compatibles comme des tablettes ou des ordinateurs.

Ce qu’on en pense

Le OnePlus 8T est un smartphone qui marque suffisamment sa différence avec les OnePlus 8 pour être intéressant. Il adopte un design plus simple mais sans faute qui offre une très bonne prise en main.

Son écran est splendide avec un taux de rafraîchissement en 120Hz. Il ne manque pas non plus de puissance. On peut tout se permettre grâce à son processeur.

On citera également la recharge rapide 65W qui est un pur bonheur. A peine le temps de se retourner et le smartphone est rechargé. On exagère un peu mais c’est presque ça.

Tout n’est pas parfait. Sans être catastrophique, la partie photo est en dessous du reste des performances de l’appareil.

Dans l’ensemble, le OnePlus 8T est un smartphone qui a beaucoup à offrir et bien maîtrisé. Il mérite ça place à côté des OnePlus 8 et 8 Pro.

Le OnePlus 8T existe en deux couleurs. Le OnePlus 8T 8/128Go est vendu à 599€ en Lunar Silver.

L’ Aquamarine green dispose de 12/256Go et il est au prix de 699€.

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour acheter le OnePlus 8T Lunar Silver ou sur ce lien pour l’Aquamarine Green 

Caractéristiques techniques

OnePlus 8T – 5G
Ecran 6,55 pouces AMOLED 20:9 – 120Hz
Définition 2400 x 1040 pixels Full HD+ 402ppi
Processeur Qualcomm Snapdragon 865
RAM /8/12Go DDR4
Stockage 128/256Go UFS 3.1
Extension Non
Caméras arrières Sony IMX586 48MP (f/1.7) OIS EIS + Ultra grand-angle 123° 12MP (f/2.2) + Macro 5MP (f/2.4) + 2Mp monochrome (f/2.4) – vidéo 4K/30 fps
Caméras frontales 32MP Sony IMX471 (f/2.4)
IP68 Non
Batterie 4500mAh
Charge rapide Oui 65W
Dual SIM NanoSim
Lecteur empreintes Sous l’écran
Prise Jack Non
Connecteur USB-C
Android Android 11 – OxygenOS 11
Dimensions 160,7 x 74,1 x 8,4 mm – 188 g

OnePlus 8T

599.00
8

Design

8.5/10

Autonomie

8.0/10

Performances

8.0/10

Photo

7.5/10

Pour

  • Ecran 120Hz splendide
  • Processeur puissant
  • Recharge 65W
  • Design et ergonomie

Contre

  • La partie photo demande des réglages
  • Pas IP68
  • Pas de prise jack