Nous avons testé le Honor Magic V3 avant sa sortie. Avec lui, Honor fait franchir un cap aux smartphones pliables. Découvrez ce que nous en avons pensé.
Le Honor Magic V3 est le smartphone pliable le plus fin et le plus léger du marché. Il accumule les prouesses technologiques pour effacer les lignes entre les smartphones classiques et les pliables. Le Magic V3 est-il le smartphone pliable parfait ? La réponse est dans notre test. (Non sponsorisé).
Honor l’a présenté lors du salon de l’IFA de Berlin, nous y sommes !
Pour l’acheter et profiter des offres de lancement c’est par ici.
Honor Magic V3 – Fin, léger et solide
Le Magic V2 battait déjà tous les records mais Honor fait encore plus fort avec le Magic V3. Le Honor Magic V3 est le smartphone pliable le plus fin et le plus léger du marché. Il mesure 9,2mm d’épaisseur fermé et seulement 4,35mm une fois déplié. C’est assez incroyable. A titre de comparaison, le Samsung Galaxy Z Fold 6 mesure 12,1mm plié et 5,6mm déplié.
C’est le même constat pour son poids. Sur la balance, le Magic V3 pèse 226g soit 13g de moins que le Galaxy Z Fold 6 et 6g de moins que le Galaxy S24 Ultra. Ca fait tout de suite une différence quand on le glisse dans une poche.
Compte tenu de sa finesse, on pourrait avoir des craintes sur sa solidité. Vous n’avez aucune inquiétude à avoir. Dès qu’on le prend en main la première impression est une sensation de solidité. Honor a renforcé son smartphone de tous les côtés. Sa coque est ultra résistante aux rayures. Constituée de fibre spéciales, elle est même deux fois plus solide que l’acier.
La charnière n’est pas en reste. Elle mesure seulement 2,84mm. Elle est quasiment invisible. C’est une des plus fines du marché mais aussi une des plus solides. Elle est constituée d’un super métal qui résiste à une pression de 2100MPa (Mégapascal). Elle est certifiée pour plus de 500 000 ouvertures et fermetures. Cela correspond à une utilisation de 10 ans à raison de 100 ouvertures par jour.
La conception de cette charnière offre au Honor Magic V3 un autre avantage. Nous n’avons pas été jusque-là mais Honor assure que même après 10 000 ouvertures la déformation de l’écran ne dépasse pas 78um.
A titre de comparaison, celle du Galaxy Z Fold 6 atteint 217um. La pliure est quasiment invisible. Elle ne déformera pas le visage de tata Huguette quand vous regarderez vos photos de vacances. On la sent juste une peu sous les doigts mais rien de dramatique.
L’ergonomie
Le Honor Magic V3 est très agréable à utiliser. Il est d’autant plus agréable à manipuler que ses courbes arrondies offrent en plus une prise en main confortable.
L’appareil se love dans la paume de la main. La coque recouverte d’un revêtement mat et lisse au toucher ne marque pas les traces de doigts.
Dans l’ensemble son design est beaucoup plus abouti que celui du Magic V2. Le Magic V3 empreinte la forme en diamant de l’appareil photo du Honor Magic 6 Pro ce qui lui donne encore plus de caractère.
Au final, Honor réussit à nous faire oublier qu’on tient en main un smartphone pliable. Le Magic V3 possède tous les avantages d’un téléphone pliable sans en avoir les inconvénients. Il est léger, fin et résistant. La pliure de l’écran intérieur se fait même discrète. Alors que demander de plus ?
Peut-être une résistance à l’eau ? Il suffisait de le demander puisque le Magic V3 est certifié IPX8. Il peut être immergé jusqu’à 2,5m de profondeur.
L’écran extérieur
Le Honor Magic V3 reprend le même format que son prédécesseur. Il arbore un grand écran extérieur 20:9 de 6,43 pouces. On ne se sent pas à l’étroit. Il est suffisamment large pour qu’on ne déplie le smartphone toutes les deux minutes.
Cette dalle repose sur une technologie AMOLED LTPO. Son taux de rafraichissement monte jusqu’à 120Hz.
Les couleurs sont réglées par défaut sur le mode vif. Elles sont éclatantes avec un niveau de contraste élevé. Le blanc vire une peu sur le jaune à notre goût. Vous pouvez ajuster complétement la température de l’écran dans l’interface.
Le niveau de luminosité de cette dalle atteint des pics de 5000nits. Comme vous pouvez le voir sur la photo, son écran est parfaitement lisible en extérieur et même en plein soleil.
Honor a également renforcé la solidité de cet écran extérieur en le recouvrant d’une protection NanoCrystal Shield. Elle est 10 fois plus résistante aux rayures et aux chutes qu’une protection classique.
L’écran pliable
L’écran pliable mesure 7,92 pouces avec une format 10:9. Il est plus large que l’écran d’un Samsung Galaxy Z Fold 6. Cet écran est absolument bluffant pour jouer ou travailler. Honor a eu le même niveau d’exigence que pour l’écran extérieur.
On retrouve une dalle AMOLED LTPO 120Hz compatible HDR10+. Elle hérite du réglage des couleurs et de la fréquence de l’écran extérieur. Les deux ne sont pas indépendants. Si la qualité est au rendez-vous, on regrette un niveau de luminosité qui ne dépasse pas 1600nits.
C’est suffisant pour que le smartphone soit consultable en extérieur mais on a un peu plus de mal à lire en plein soleil. C’est un peu juste par rapport à la luminosité de l’écran externe.
Les écrans pliables sont souvent fragiles mais Honor a pris soin de le renforcer. Une première couche le rend 5 fois plus résistant aux rayures. La compagnie a ajouté en dessous une deuxième couche basée sur un principe de fluide non newtonien qui augmente sa résistance aux impacts de 20%. A l’image de l’ensemble du Magic V3, l’écran pliable renvoie immédiatement un sentiment de solidité dès qu’on pose les doigts dessus.
Cet écran pliable possède un autre super-pouvoir pour diminuer la fatigue de yeux. Outre l’adaptation au cercle circadien, le Magic V3 possède une fonction baptisée AI Defocus Display.
C’est une première mondiale sur un smartphone. L’intelligence artificielle entre en jeu. Après 25 minutes à fixer l’écran, l’AI Defocus Display ajoute de la profondeur pour limiter la fatigue oculaire. Ce procédé force l’œil à changer de focus. Après 1 heure de jeu à fixer l’écran, on a effectivement moins les yeux qui tirent.
Des performances de pointe
Le Honor Magic V3 abrite le puissant Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3. Le processeur est assisté par 12Go de RAM. Il délivre assez de puissance pour faire tourner Genshin Impact avec des graphismes réglés sur le niveau maximum et une fréquence d’image calée sur 60fps. Le jeu ne souffre d’aucun ralentissement.
Cerise sur le gâteau, le smartphone chauffe à peine. Il commence à chauffer légèrement après 30 minutes de jeu au niveau des caméras. La gestion de la température et le refroidissement du smartphone sont vraiment très efficaces.
Honor s’amuse à comparer le Magic V3 avec l’iPhone 15 Pro Max. Le constructeur annonce que la température de son smartphone est 3,6°C moins élevée que celle de l’iPhone 15 Pro Max en jouant à un jeu vidéo tout en regardant un film.
Le son est diffusé à travers deux haut-parleurs stéréo. Il est clair mais il manque de basse. Lorsqu’on joue avec le smartphone déplié, leur emplacement impose de mettre les doigts sur l’appareil. Un petit nettoyage se révèle nécessaire après chaque partie.
De l’intelligence artificielle partout
Comme tout bon smartphone premium qui se respecte, le Honor Magic V3 carbure à l’intelligence artificielle. Améliorations photo, recherche, traduction, transcription, l’IA s’immisce dans les moindres recoins du Magic V3. Honor a fait appel à Google pour injecter plusieurs fonctionnalités IA dans son smartphone.
Le fameux Circle to Search par exemple est déporté dans le fameux Honor Magic Portal. Si vous voulez identifier un objet dans une photo, il suffit d’appuyer dessus et de le déplacer sur le côté gauche de l’écran. Magic Portal apparait vous n’avez plus qu’à glisser l’image sur le moteur de recherche pour que la magie Google opère.
Plus de 150 applications sont compatibles avec l’IA de Magic Portal. Si vous avez installé l’application Amazon par exemple glissez une photo dessus pour être directement redirigé sur une fiche produit chez le cybermarchand.
Le Magic V3 fait également appel à l’IA pour effectuer de la traduction instantanée. Il faut passer par une application qu’il faut installer et activer dans les paramètres.
Face to Face Translation reconnait 10 langues dont le français, l’anglais, l’espagnol, le chinois, le Malais, etc. Dommage, il n’y a pas le japonais. Il y a 1 à 2 secondes de latence pour que l’IA traduise ce que vous veniez de dire ou d’écrire.
La traduction se fait par écrit et oralement. Elle peut s’afficher sur le grand écran pliable ou sur les deux écrans. Il y a encore quelques petits réglages à effectuer car la traduction ne s’affiche pas dans le bon sens.
Dans le même esprit, l’outil Notes de Honor intègre un enregistreur avec traduction, mise en forme et transcription IA.
Du côté de la photo, on retrouve bien sûr Magic Eraser sous le nom de Gomme IA. Elle permet d’effacer un élément mais pas de le déplacer dans la photo.
Tous ces outils IA fonctionnent parfaitement et apportent un vrai plus au Magic V3. On leur reprochera juste d’être un peu trop éparpillés.
Autonomie et recharge rapide
Rien n’arrête Honor. Le Magic V3 ne fait plus que 4,35mm d’épaisseur cela n’empêche pas le constructeur de glisser une batterie de 5150mAh dans son smartphone. Il se paye même le luxe d’augmenter sa capacité de 150mAh par rapport au Magic V2. Cette prouesse est possible grâce à une batterie en Silicon-Carbon qui ne mesure que 2,6mm d’épaisseur.
Grâce à sa puce AI Dual E1 dédiée à la gestion de l’énergie, le Honor Magic V3 offre une autonomie d’environ une journée. Comme d’habitude, cette durée dépend de votre appétit en matière de jeux vidéo. Une partie de 20 minutes sur l’écran pliable dans les conditions décrites ci-dessus consomme 9% de batterie.
Si vous restez sur l’écran externe, la jauge de la batterie ne descendra plus que de 5%. A la fin de la journée, vous devrez irrémédiablement passer par la case recharge.
Honor déploie encore une fois les grands moyens puisque le Magic V3 est compatible avec la recharge filaire 66W et la recharge sans fil 50W. Vous ne trouverez malheureusement aucun chargeur dans la boite.
Avec un chargeur de la marque, vous devrez patienter 60 minutes pour passer de 0% à 100%. On vous conseille de le recharger ouvert pour qu’il se recharge à la vitesse maximum.
La photo
Honor a revu et amélioré l’appareil photo du Magic V3 par rapport au V2. Il intègre maintenant un capteur principal de 50MP avec OIS, un téléobjectif X3,5 de 50MP avec OIS et un ultra grand-angle de 40MP.
Les photos de jour bénéficient d’un beau piqué avec de nombreux détails. Les contrastes sont bien marqués. L’appareil réussit à éclairer les zones sombres, tout en conservant la luminosité de la scène.
Les couleurs sont riches sans pour autant s’écarter de la réalité. Pour les adeptes des photos de sport ou d’animaux, le Magic V3 possède un mode Falcon Capture boosté par l’IA. Il prend une série de clichés et les analyse pour sélectionner automatiquement la meilleure.
Le Honor Magic V3 se montre aussi efficace quand la luminosité commence à baisser. C’est un bon compagnon pour les photos de nuit.
Le niveau de détails est élevé et surtout il conserve l’ambiance de la scène. Soleil couchant, entre chien et loup, nuit noire, il ne trahit pas ce vous avez sous les yeux. Les couleurs sont respectées et il sait gérer les sources lumineuses. Il faut préciser que certaines photos ont été prises pendant la super lune bleue.
Les portraits, le zoom et l’ultra grand-angle
Le Honor Magic V3 est un vrai professionnel des portraits. Il récupère le Mode portrait Harcourt du Honor 200 Pro. Vous avez le choix de sélectionner ce mode ou non. Le mode portrait classique propose différentes focales. Le détourage est précis. L’algorithme entoure le visage d’une légère zone de flou pour que la transition avec l’arrière-plan ne soit pas trop brute.
Si vous optez pour le mode Portrait Harcourt le résultat sera plus artistique. Vous avez le choix entre les différents styles qui ont fait le succès du studio Harcourt : Harcourt éclatant, couleur ou Harcourt classique. Notre boule de poils préférée a bien voulu jouer les modèles pendant quelques minutes.
Le Magic V3 dispose d’un zoom optique X3,5. Il passe ensuite en zoom numérique pour culminer à un grossissement X100. Grâce au stabilisateur optique d’image les photos restent nettes même avec un fort grossissement.
Le niveau de détails reste élevé même avec le zoom numérique X10.
L’ultra grand-angle assure une homogénéité des couleurs avec le capteur principal. Le traitement de luminosité est identique. Le seul reproche qu’on peut lui faire est un sentiment d’aspiration assez marqué.
Ce qu’on en pense
Le Honor Magic V3 laisse peu de place à ses concurrents. Léger, fin et solide, il efface les lignes entre les smartphones classiques et les pliables.
Le Magic V3 devient aussi agréable à manipuler qu’un smartphone classique avec l’avantage des deux écrans. C’est un véritable bijou avec un design qui renvoie à l’âge de pierre la concurrence mais Honor ne s’est pas contenté de ça.
Ecrans, processeur, appareil photo, IA, Honor a soigné chaque élément pour nous livrer un smartphone équilibré et performant dans quasiment tous les domaines. Difficile de lui reprocher quelque chose sauf peut-être son prix et son autonomie mais il faut bien laisser quelque chose au Magic V4.
Le Honor Magic V3 est le smartphone pliable le plus abouti du marché et il place la barre très haut. La concurrence va avoir du mal à le rattraper et surtout à faire mieux. Le Honor Magic V3 devient LA référence des smartphones pliables.
Le prix et les offres de lancement
Le Honor Magic V3 est disponible en France en 2 coloris : noir et vert. Vendu 1999,90€, profitez d’une offre de lancement exceptionnelle. Honor vous offre un coupon de 300€ de réduction, le stylet Honor Magic Pencil ainsi que le chargeur Honor Super Charge 66W. Les 300 premiers acheteurs repartiront également avec un casque Marshal Major IV.
Suivez ce lien pour l’acheter.
Honor Magic V3 – Toutes les caractéristiques techniques
Honor Magic V3 – 5G | |
Ecran | Ecran externe 6,43 pouces AMOLED – (120Hz) Ecran interne 7,92 pouces AMOLED – (120Hz) |
Définition | Ecran externe 2376 x 1060 pixels – 5000nits Ecran interne 2344 x 2156 pixels – 1600nits |
Processeur | Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 – 5G |
RAM | 12Go |
Stockage | 512Go |
Extension | Non |
Caméras arrières | 50MP (f/1.6) OIS + UGA 12MP (f/2.2) + Téléobjectif X3,5 50MP (f/3.0) OIS + UGA 40MP 112° (f/2.2) – Vidéo 8K/30ims |
Caméras frontales | Intérieur 20MP (f/2.2) Extérieur 20MP (f/2.2) |
IP68 | IPX8 |
Batterie | 5150mAh |
Charge rapide | 66W (non fourni) + sans fil 50W |
Dual SIM | Double NanoSim |
Lecteur empreintes | Latéral |
Prise Jack | 802.11 a/b/g/n/ac/ax/be, MIMO, 2.4 GHz / 5 GHz, MIMO, Bluetooth 5.3, Bluetooth Low Energy (BLE) |
Audio | 2 haut-parleurs |
Android | Android 14 – Magic OS 8.0 |
Dimensions | Ouvert 156,6 x 145,3 x 4,35mm – 226g Fermé 156,6 x 74 x 9,2mm |