Abonnez-vous a notre newsletter

Google sait absolument tout de vous, effrayant !

20 novembre 2014 ·

Google et la vie privéeLa collecte de données est un art dans lequel Google est passé maître. Google sait absolument tout de vous, rien ne lui échappe et c’est assez effrayant. Vous utilisez certainement, comme une bonne partie de la planète, les services Google : Gmail, Maps, Chrome, Android, Youtube, moteur de recherche, etc.

Tous ces outils sont gratuits et pour beaucoup ils sont devenus indispensables. En échange de l’utilisation de ces services, Google vous demande simplement à chaque fois la permission de collecter des données sur vous. Google ne s’en est jamais caché. Vous avez d’ailleurs accès à la plupart de ces données.

Tout est expliqué dans les conditions d’acceptation que vous validez sans jamais y prendre garde. Au final, Google vous regarde, vous suit et vous connaît. Si vous pensez passer à travers les mailles du filet voici la preuve du contraire. Connectez-vous à votre compte G+ et bienvenue dans le monde de Google.

Les publicités Google

Les publicités Google inondent le web. Elles sont sur un nombre impressionnant de sites et bien sûr dans Google Search. Elles font gagner à la firme de Mountain View beaucoup d’argent. Pour être certain de bien cibler vos besoins et afficher la bonne pub, Google vous a profilé. Age, genre, principaux intérêts, cliquez sur ce lien pour découvrir tout ce que sait Google.

La géolocalisation

Si vous avez un smartphone ou une tablette Android, vous avez peut-être l’habitude de vous servir de la géolocalisation dans Maps. C’est parfois très utile mais Google trace tous vos déplacements. C’est également vrai pour les autres applis. Cliquez sur ce lien pour découvrir votre historique Maps.

Un oeil sur l’historique de vos recherches 

Google n’est pas qu’un régie publicitaire planétaire, la firme de Mountain View est aussi un moteur de recherche. C’est le lus utilisé dans le monde et vous effectuez sans doute des recherches dessus chaque jour. Vous ne savez peut-être pas que Google enregistre toutes les requêtes de ses utilisateurs pour améliorer ses algorithmes et vous connaître un peu mieux. En passant, Google enregistre aussi sur quelles pubs vous avez cliqué. Vous pouvez donc consulter tout votre historique de recherche sur cette page.

Vos appareils

Peu importe les appareils que vous utilisez pour vous connecter à votre compte G+, Google les détecte par mesure de sécurité en cas de détournement de votre identité. Une page rassemble les ordinateurs, tablettes et smartphones sur lesquels votre compte est actif. Ils sont consultables sur ce lien

Les applications qui vous surveillent

Les services Google sont gratuits mais beaucoup d’applications Android le sont aussi. Si comme de nombreuses personnes vous avez l’habitude de les installer sans vous demander ce que vous devez leur donner en retour vous allez être surpris. A travers la même adresse que celle mentionnée ci-dessus, vous allez découvrir les applications Google ou non qui ont accès à vos données G+. Vous pouvez les révoquer en cas de besoin.

Récupérer vos données

Si tout cela vous a effrayé et que vous avez décidé de partir habiter dans une grotte loin de Google, vous avez la possibilité de récupérer vos données personnelles sous la forme d‘une archive. Cette page donne également une vision d’ensemble de tous les services que vous utilisez et donc tout ce que sait Google : favoris, GMail, Google Agenda, Contacts, Drive, Profil, Hangouts, Flux Google+, Blogs, Youtube, G+1, Chat, Google Photos, Google Play Livres, Maps…

Inutile de vous désabonner de tous les services Google et en jurant qu’on ne vous y reprendra plus. La gratuité à un prix et la firme de Mountain View n’est pas la seule à pratiquer ce petit jeu. Facebook, Amazon et les autres géants high-tech savent également tout de vous. Google is watching you !

Via : 9to5Google

Catégories : Actu Web
Tags:

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved