Lecture numérique : Ma vie en dessin, un beau roman pour les adolescents - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Lecture numérique : Ma vie en dessin, un beau roman pour les adolescents

7 février 2015 ·

Ma vie en dessin ebook audrey alwett IDBOOXL’idée Books du mois La valeur n’attend pas le nombre des années.

Le fait est suffisamment rare, en France, pour être signalé : un auteur confirmé décide d’autopublier un de ses textes inédits, plutôt que de passer par le circuit traditionnel. Cet acte signe-t-il le début d’une nouvelle ère dans le monde de l’autopublication hexagonale, annonce-t-il la naissance d’un véritable courant indé dans le milieu de l’édition, comparable à ceux qui produisent les plus belles choses dans la musique et le cinéma ?

Cet auteur, c’est Audrey Alwett, éditrice chez Soleil, membre de l’équipe de Lanfeust Mag, et qui compte une quarantaine de livres au compteur, réunissant nouvelles, contes illustrés et BD (dont SinBad et Princesse Sara).

Dans Ma vie en dessin, un récit jeunesse, elle met en scène Mattéo, un ado pas très bon élève qui vit seul avec sa mère. Cette infirmière qui travaille souvent de nuit et qui tire le diable par la queue se ronge les sangs pour l’avenir de son fils, devant les résultats scolaires affligeants qu’il lui présente avec une régularité extraordinaire. « Mais qu’est-ce qu’on va faire de toi ? » est le leitmotiv qui revient aux oreilles du garçon à longueur de journée. De la part de ses profs, de la part de sa mère, de la part de son entourage. « Mais qu’est-ce qu’on va faire de toi ? » Si seulement Mattéo lui-même avait la réponse…

Tout ce qu’il sait, c’est qu’il dessine comme il respire et que de l’encre coule dans ses veines à la place du sang. Alors le jour où le prof de français emmène la classe à un salon de bande-dessinée, l’adolescent emporte ses cartons sous le bras pour montrer ce qu’il fait. Mais sur place, devant tous ces talents réunis, devant tous ces gens qu’il admire, il perd ses moyens.
Sauf que. Sauf que son idole apparaît et que c’est peut-être le début du miracle. Mais que vient faire dans l’aventure Mathilde, l’intello de service qui prend toujours tout le monde de haut et dont Mattéo adore « croquer » les fesses en cachette ? Se pourrait-il que ces deux-là aient un point en commun, voire des talents complémentaires ?

Une belle histoire et un style bien senti qui feront mouche auprès du jeune public, et qui assurent la part belle à l’entraide, la solidarité, l’esprit d’équipe, tout en redonnant espoir aux cancres du monde entier. Avec en prime une instructive mise en abyme, puisque l’auteur nous montre les coulisses de la création d’une BD et nous plonge avec talent dans l’effervescence d’une ambiance de bouclage.

Il est écrit dans la bio d’Audrey Alwett qu’elle a développé son goût pour l’écriture dès l’école primaire, en racontant des histoires à ses petits frères. Elle n’a pas perdu la main depuis, et nous voici devenus ses petits frères, le temps de cette lecture.

Ma vie en dessin est uniquement disponible en numérique sur Amazon Kindle

Pour télécharger  l’ebook Cliquez ici  

 

Découvrez notre coin lecture

Laurent bettoni Officiel IDBOOX

Chronique de

Laurent Bettoni

Laurent-Bettoni-Mauvais-garcon

 

 

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved