Abonnez-vous a notre newsletter

Education – Autoédition : Amazon et Canopé inquiètent les éditeurs

15 mars 2016 ·

Numerique ecole Education IDBOOX

L’annonce d’un partenariat entre Amazon France et le réseau Canopé ne pouvait pas passer inaperçu chez les éditeurs.

Amazon et Canopé ont annoncé le 9 mars l’ouverture d’un service Kindle de formation gratuite à destination des enseignants pour leur donner la possibilité d’autoéditer leurs contenus : ebooks, cours, matériel pédagogique etc. (lire notre article

Cette initiative qui vise à donner une sorte « d’indépendance » aux enseignants fera d’ailleurs l’objet d’une conférence au Salon Livre Paris.

Le Syndicat national de l’édition (SNE) et les éditeurs scolaires adhérents réagissent aujourd’hui vivement à cette annonce. Dans un communiqué, les éditeurs s’indignent « l’organisation d’ateliers Amazon Kindle Direct Publishing dans le but de «promouvoir l’auto-édition» par les enseignants sur des formats propriétaires américains et les «former aux questions sur le droit d’auteur» suscite stupéfaction, incompréhension et de nombreuses interrogations. »

Le SNE pose 5 questions :

– L’auto-édition serait-elle devenue la solution pour s’affranchir de l’édition d’éducation au moment où elle met tout en œuvre pour accompagner la réforme des programmes applicable à la rentrée prochaine et le plan numérique voulu par le Président de la République ?

– La priorité des enseignants – au moment où se mettent en place une réforme du collège et une réforme de tous les programmes d’enseignements – serait-elle de se former à l’auto-publication pour qu’ils « éditent » eux-mêmes les supports pédagogiques ?

– Cette caution que semble apporter le ministère, via son établissement sous tutelle chargé d’une grande part de la mise en œuvre de la stratégie numérique, à un acteur américain hégémonique dans le numérique serait-il une nouvelle manière de soutenir le développement de la filière éducative numérique française voulue par le Président de la République et son gouvernement ?

– La promotion d’une auto-édition utilisant le format propriétaire d’un acteur hégémonique américain pour la création de contenus par les enseignants, quand les réglementations qui s’appliquent à la publication par les acteurs publics imposent des publications en format ouvert ou libre, traduit-elle un changement de stratégie publique ?

– L’alliance d’un opérateur d’État avec un acteur américain assez peu soucieux de la protection du droit d’auteur et au cœur de conflits avec l’édition préfigure-t-elle la position du ministère de l’Éducation nationale, voire de la France, sur le droit d’auteur à un moment où celui-ci est attaqué à Bruxelles notamment sous l’influence du lobby puissant des grands acteurs américains que sont les GAFA ?

En conclusion, le syndicat demande au Ministère de l’Éducation, tutelle de Canopé : « d’apporter des réponses en précisant le rôle et les missions de son établissement public dans la mise en œuvre de la stratégie numérique ».

Le SNE n’a pas été jusqu’à demander le retrait pur et simple de ce partenariat, en tous les cas pour le moment.

Mise à jour –> Lire la réaction des libraires cliquez ici

Découvrez notre rubrique dédiée à l’autoédition

Intéressés par l’Education et le Numérique ? Cliquez ici

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved