IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

La déconfiture de la lecture chez les enfants

Journée mondiale du livre IDBOOXCommon Sense Media a publié une étude sur la lecture et les enfants américains, le résultat est plutôt alarmant, le taux de lecture non obligatoire baisse dramatiquement depuis 30 ans.
45% des adolescents âgés de 17 ans déclarent lire volontairement des livres une à deux fois par an!

Pour exemple, en 1984, 8% des enfants de 13 ans et 9% des ados âgés de 17 ans déclaraient qu’ils n’avaient aucun plaisir à lire. En 2014, ce chiffre augmente drastiquement : respectivement 22% et 27%.

Les parents lisent également de moins en moins de livres à leurs enfants.
En 1999, les adultes faisaient la lecture 45 minutes par jour aux 3- 7 ans. En 2013, ce temps de lecture est passé à 30 minutes par jour.

Les chercheurs ont également identifié une disparité dans la lecture en fonction de l’appartenance ethnique. Si l’enfant est blanc il lit plus que s’il est noir ou hispanique, ceci pourrait s’expliquer selon eux, dans le fait que l’éducation n’est malheureusement pas la même pour tous.

Concernant la « lecture loisir » elle décline selon l’âge : 53% des enfants de 9 ans lisent pour s’amuser tous les jours, alors que seulement 19% des jeunes de 17 ans le font.

Selon les chercheurs, la technologie joue un rôle dans cette désaffection.
Rien n’est perdu pour autant, puisqu’il semble que l’adoption du livre numérique éponge un peu les pertes. En 2010, les 9 – 17 ans déclaraient vouloir rester fidèles aux livres imprimés, en 2012 ils ne sont plus que 58%.

Lire aussi l’étude sur la lecture en France

Découvrez notre rubrique Etudes et statistiques

 

Source : Times

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *