Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks- Amazon va rémunérer les auteurs indés à la page

22 juin 2015 ·

Kindle unilimited France ebook IDBOOX
Rémunération à la page lue –  Alors que le silence assourdissant d’Amazon se fait sentir concernant le sort de Kindle Unlimited en France, la multinationale vient de changer les règles pour les auteurs faisant partie du programme KDP Select.

Avec ce programme, les auteurs indépendants peuvent proposer leurs livres numériques dans Kindle Unlimited (le service d’abonnement à la lecture d’ebooks) et Kindle Lending Library (service de prêt d’ebooks). 


L’auteur était rémunéré sur la base de l’achat du livre numérique, dès que 10 % de l’ebook était lu, il percevait une redevance.

Désormais, les auteurs autoédités seront rémunérés en fonction du nombre de pages lues par le lecteur et non pas en fonction du nombre d’exemplaires « téléchargés ».

Selon les calculs de Goodereader, cette formule de paiement est moins intéressante pour l’écrivain, partant du principe « que le fonds de dotation est de 10 millions de dollars et que 100 000 000 pages au total ont été lus dans le mois » voici quelques exemples :
Pour un livre de 100 pages qui a été emprunté et lu en entier 100 fois, l’auteur gagnerait 1000$
Pour un livre de 200 pages qui a été emprunté et lu en entier 100 fois, l’auteur gagnerait 2000$

Toujours selon ce site, avec la nouvelle règle d’Amazon, un livre de 200 pages qui aurait été emprunté 100 fois mais lu à moitié, l’auteur ne touchera plus que 1000 $.

Autrement dit, l’auteur ne sera plus rémunéré qu’en fonction du nombre de pages lues, et plus en fonction du nombre d’emprunt du livre.

Toutefois, cette décision d’Amazon ne semble pas aller à l’encontre des écrivains, puisque la firme de J. Bezos justifie ce changement en expliquant que la société a tenu compte des remarques des auteurs qui constataient que 10 % d’un livre de 30 pages est plus facile à atteindre que 10 % d’un ebook de 300 pages.

Par ailleurs, la multinationale a annoncé que son fameux fond de dotation KDP Select serait augmenté de 7,8 millions $ ce qui la monte à plus de 10 millions.

Cette nouvelle règle d’Amazon envers les auteurs indépendants prendra effet début juillet.

Lire nos articles sur la mise en conformité des formules d’abonnement à la lecture numérique

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved