Windows 10 arrive dans le monde le 29 juillet, cette date va marquer le grand retour du menu Démarrer. Il avait disparu pour le plus grand déplaisir de ses utilisateurs avec Windows 8. Voici un premier aperçu en vidéo et en avant-première, du tout nouveau menu démarrer.
Le menu démarrer est redimensionnable en hauteur et en largeur. Il est partagé en deux. Sur la gauche on retrouve la liste des programmes ou applications installées sur l’ordinateur avec une présentation classique. Sur la droite, ils apparaissent sous la forme de vignettes plus adaptées aux écrans tactiles.
Cette partie est personnalisable. Par le biais de menus déroulants, il est possible de changer la taille des vignettes. On peut également les déplacer et changer leur couleur. Vous avez aussi la possibilité d’y intégrer des liens vers un site web.
Si vous êtes un stakhanoviste du menu démarrer à l’ancienne, en supprimant toutes les vignettes vous retrouverez l‘apparence du menu démarrer de Windows 7. A l’opposé, vous pouvez passer en mode tablette pour uniquement voir apparaître des vignettes, plus pratique sur une tablette.
Par extension au menu démarrer, le bureau de Windows 10 recèle plusieurs petites astuces comme l’accès rapide aux applications ouvertes qui remplace la fonction Alt + Tab. En les affichant, on accède également à une fonction inédites pour créer très simplement des bureaux séparés par exemple pour le travail et les loisirs en y insérant les applications que l’on veut.