Abonnez-vous a notre newsletter

Interview – Uppr un éditeur de livres numériques, HEUREUX !

8 décembre 2015 ·

vincent bresson ebook uppr
Le livre numérique commence à convaincre de plus en plus de lecteurs. Uppr en fait le constat tous les jours. Cet éditeur 100% numérique a la particularité de ne publier que des essais et documents signés par de grandes plumes, le tout en 40 pages.

Dans cet entretien, Vincent Bresson, Directeur d’édition chez Uppr, fait le bilan de l’année 2015, une année riche et encourageante ! 

Comment se porte Uppr Éditions en cette année 2015 ?

Nous sommes tout heureux ! Notre catalogue s’est largement enrichi (il compte à l’heure actuelle 59 titres) et, surtout, il reste qualitatif : les auteurs qui ont choisi de participer à notre aventure sont tous des spécialistes de très haut niveau dans leurs domaines.

Nous sommes chaque fois bluffés par la qualité des manuscrits que nous recevons : en tant que directeur d’édition, je dois naturellement les relire plusieurs fois et c’est toujours un plaisir pour moi car j’apprends plein de choses !

Combien de livres avez-vous publié cette année et quel est l’objectif de publication pour 2016 ?

L’année n’est pas encore terminée, mais à la fin décembre nous devrions atteindre les 50 nouveaux titres pour cette seule année 2015. Pour 2016, naturellement tout est encore en mouvement mais je peux d’ores et déjà vous dire que nous nous inscrivons dans la même dynamique que 2015.

Savez-vous sur quelle librairie vous vendez le plus ?

Amazon est ici en première position, avec environ 40% des ventes effectives. Viennent ensuite Apple, La Fnac (respectivement 20 et 10%) et les autres plateformes.

Il y a quelques mois, vous avez décidé d’abandonner le DRM : est-ce qu’il y a eu un impact sur les ventes ?

Certainement, le changement a été net ! Nous avons en effet remarqué une augmentation significative des ventes, de l’ordre de 25% depuis la suppression des DRM sur nos publications.

chiffre Uppr ebooks

Vous êtes en train de repenser votre stratégie éditoriale ; qu’allez-vous proposer de nouveau en 2016 ? Allez-vous, par exemple, vous lancer dans le papier ?

Tout à fait. C’est d’ailleurs un projet déjà bien avancé : notre catalogue sera disponible en papier à la fin du premier trimestre 2016.

Nos lecteurs, d’abord séduits par la ligne éditoriale et le support numérique, ont manifesté leur envie de disposer d’une version physique complémentaire. Nous avons fait quelques tests auprès de lecteurs assidus et les retours sont assez encourageants : le format est donc aussi bien adapté à la lecture « papier » qu’à la lecture sur liseuses.

Et, dans la mesure où notre ligne éditoriale consiste à proposer des livres de référence inédits, nous estimons que chacun et chacune doit pouvoir accéder à notre catalogue dans le format de sa préférence : eBook ou papier, donc.

La diffusion d’ouvrages culturels doit, selon nous, être la plus large possible. Dans ce monde de confusion généralisée, il est absolument nécessaire selon moi que chacun puisse accéder à des mises au point de haut niveau – et lisibles par les non-spécialistes.

TVA europe ebook Uppr

Connaissez-vous vos lecteurs ? Qui sont-ils ? Avez-vous des retours de leur part sur vos publications ?

Il est difficile de dresser un profil type de nos lecteurs. Les plateformes de ventes nous communiquent peu d’informations. Pour autant, 5000 personnes nous suivent déjà sur Facebook et nous recevons régulièrement des messages chaleureux de lectrices et de lecteurs.

Au début, il s’agissait visiblement de personnes déjà habituées à la lecture d’eBooks ; mais nous recevons de plus en plus de retours de nouveaux venus sur ce format, qui se réjouissent de trouver des livres inédits lisibles par tous dans un format de lecture rapide.

La plupart des lecteurs qui nous écrivent soulignent l’attractivité de ce format, qui permet de proposer des livres percutants (en 40 pages, l’auteur doit aller droit au but), solides et fluides. Il s’agit de toutes les catégories d’âge : des étudiants, des jeunes actifs, des universitaires… Bref, nos lecteurs sont des personnes curieuses qui attendent un éclairage particulier et intelligent.

Je profite d’ailleurs de l’occasion pour préciser un point : nos lecteurs ont tout de suite compris l’originalité de notre ligne éditoriale et la distinguent clairement de celles qui proposent des synthèses de type « scientifique », et donc en principe idéologiquement neutres. Tandis que, dans notre cas, chaque auteur peut engager sa position personnelle – ce qui rend l’ouvrage particulièrement vivant.

Je crois que nos lecteurs attendaient ce type de livre, dont on pourrait résumer ainsi le concept : court, intense, opinion assumée, rigoureux dans l’argumentation, et qui donne à réfléchir.

Découvrez les ebooks Uppr sur Sur Fnac / Kobo

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved