Abonnez-vous a notre newsletter

Les lunettes Ora, Google Glass Made in France (vidéo)

7 avril 2014 ·

Smart-Glass-Ora-Google-Glass-IDBOOXEt si d’autres lunettes connectées faisaient la différence avec les Google Glass ? Et si ces lunettes étaient françaises ? Optinvent a fait la démonstration de ses lunettes intelligentes  au Labo BNF. Nous avons pu approcher et porter les lunettes Ora en présence de Kayvan Mirza, le co-fondateur de la société Optinvent.

Quand on parle de lunettes connectées, on évoque pour le moment principalement que les Google Glass (voir notre vidéo) mais la firme de Mountain View n’est pas la seule sur ce marché. Optinvent, une société française partagée entre Rennes et la Silicon Valley a également réalisé des Smart Glass à la pointe de la technologie. 

Des lunettes connectées et intelligentes

Les lunettes Ora sont à la fois connectées et intelligentes. Elles surpassent sur de nombreux points les fameuses Google Glass. Les Ora Glass ont un écran trois fois plus grand que celui des lunettes de Google et deux fois plus lumineux. Elles embarquent une foule de capteurs, une caméra 5MP avec reconnaissance d’objets et surtout elles sont standalone. 

Contrairement aux Google Glass, Les lunettes Ora peuvent fonctionner indépendamment du réseau. Elles embarquent un processeur, de la mémoire, du stockage, tout ce qu’il faut pour faire tourner des applications (toutes les caractéristiques sont dans la vidéo). Vous avez un vrai ordinateur au bout du nez. Optinvent fournit ses lunettes avec des APK et laisse aux développeurs le soin d’imaginer les applis de demain. 

Kayvan Mirza fait un constat. L’innovation dans le milieu des smartphones s’essouffle et les Smart Glass sont un nouveau moyen de recevoir de l’information. Elles permettent de travailler et d’effectuer des tâches complexes en ayant les mains libres. «Avec des lunettes connectées, plus besoin de tenir une tablette ou un smartphone, les informations apparaissent devant vos yeux.  On peut ainsi très bien imaginer quelqu’un travaillant dans un centre de distribution, scanner des codes barres ou une personne dans une bibliothèque naviguant dans des rayons virtuels à la recherche d’un livre.» 

Optinvent a également pensé à corriger l’un des gros défauts des Google Glass, l’absence de verres correcteurs. Les lunettes Ora sont équipées de verres photochromiques qui foncent à la lumière du soleil et il est possible d’y clipper des verres de correction grâce à un accessoire fourni avec les lunettes.

Lunettes Ora, l’ordinateur de demain au bout du nez ?

Nous avons vraiment été impressionnés par les possibilités offertes par les lunettes intelligentes Ora. Si elles sont plus encombrantes (80 grammes) que les Google Glass, elles corrigent nombre de leurs défauts et offrent quasiment les possibilités d’un ordinateur. 

La projection des informations sur ce grand écran est surprenante. Après avoir chaussé les lunettes on voit apparaître dans son champ de vision une véritable interface Android avec des icônes et différentes informations (voir la vidéo). A ce stade, on peut parler d’ailleurs de réalité augmentée. On peut lancer une application à l’aide d’un Trackpad situé sur la branche des lunettes. Autre innovation intéressante, l’écran s’abaisse pour ne pas être gêné par les projections lorsqu’on n’en a plus besoin.

Un prix abordable pour le grand public

Autre avantage des lunettes Ora, le prix. La version professionnelle est vendue 700€ et sera disponible en juin et le modèle grand public, attendu pour la fin de l’année, est à seulement 300€. La version non professionnelle sera équipée du SDK de la société et d’Android.
A noter que les lunettes connectées de Google sont vendues à 1800 euros. La raison de cette différence avec les Google Glass est l’utilisation de composants moulés fabriqués en série. 

Dernier point, les brevets principaux concernant les technologies principales des Google Glass arrivent à expiration dans le courant de l’année 2015, de nombreuses Smart Glass devraient donc faire leur apparition dans les mois à venir.

Découvrez notre rubrique Wearable Tech

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved