
Pour le moment les deux compagnies américaines n’ont pas confirmé les révélations du site Tech Crunch qui aurait eu accès à certains documents confidentiels.
Toutefois, ces rumeurs semblent plausibles. En mai 2012, Microsoft a injecté 300 millions de dollars dans la filiale Nook. La firme de Redmond s’intéresse certes aux tablettes et liseuses d’ebooks, mais surtout au fait que B&N est le deuxième vendeur d’ebooks aux Etats-Unis derrière Amazon. (lire notre article)
Le lancement annoncé puis reporté de l’application Nook Reading for Windows 8, permettant l’achat et la lecture de livres numériques développée pour Windows 8 avait été perçue, en octobre 2012, comme un test qui donnerait du poids à Microsoft en matière de lecture numérique.
Autre point, les résultats financiers de Barnes & Noble sont plus que décevants au global, et particulièrement pour le segment digital. En effet, lors de la communication des derniers chiffres, la branche Nook (livres numériques et devices) a généré 316 millions de dollars (427 M$ à la même période en 2012), soit une baisse de 25,9%. Les ventes de contenus numériques ont suivi la même tendance avec une diminution de 6,8%.
Autant de signes qui rendent tout à fait possible l’acquisition par Microsoft de la branche Nook. Reste à savoir, si l’information est confirmée, quel sera le rôle de l’éditeur Pearson qui lui aussi a investi 89.5 millions de dollars dans cette filiale en 2012 ?
Lire d’autres articles sur Nook / Microsoft



