Ebooks : Microsoft et Barnes & Noble le duo gagnant à 300 millions de dollars ? - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks : Microsoft et Barnes & Noble le duo gagnant à 300 millions de dollars ?

1 mai 2012 ·

Nook-Simple-Touch-with-GlowLight-reader-IDBOOXMicrosoft va investir 300 millions de dollars dans Barnes & Noble et accessoirement dans le livre numérique. Le géant américain n’a pas choisi le libraire au hasard. B&N est le fabricant des liseuses et tablettes Nook mais il est surtout deuxième vendeur d’ebooks aux Etats-Unis derrière Amazon. Ce partenariat est destiné à réunir le numérique et la branche éducation de Barnes & Noble.

L’objectif affiché de Microsoft et B&N est de développer tout azimut l’expérience de la lecture numérique.  Le communiqué précise que les 2 firmes veulent accélérer la transition vers la e-lecture, qui révolutionne la façon dont les gens consomment, créent, partagent et profitent des contenus numériques.
Cette alliance baptisée  temporairement « Newco » conférera à Microsoft 17.6% de cette nouvelle entité (pour un investissement de 300 millions de dollars). Barnes détiendra le reste du capital, 82.4%. 

Cet accord et la création de la start-up Newco, va permettre à B&N de considérablement se développer et toucher des millions d’utilisateurs.  Le catalogue de livres électroniques Nook sera disponible au travers d’une plateforme tournant sous Windows 8. Elle fournira  aux élèves et aux professeurs tous les éléments dont ils ont besoin (ebooks, applications éducatives, etc.). B&N et Newco reverseront un pourcentage à Microsoft sur les contenus et les tablettes. On pourra y acheter des applications et des magazines partout dans le monde.

« La création de Newco et notre partenariat avec Microsoft sont des éléments importants pour notre stratégie afin de capitaliser sur la croissance rapide de l’entreprise NOOK et pour consolider notre position de leader sur le marché des contenus numériques dans les segments des consommateurs et de l’éducation qui sont en pleine explosion », a déclaré William Lynch, CEO de Barnes & Noble.

« L’investissement de Microsoft dans Newco et notre collaboration passionnante va porter nos technologies au niveau mondial sur la plate-forme Windows pour toucher des centaines de millions d’utilisateurs. Ceci nous permettra d’élargir considérablement notre entreprise. » a- t-il conclu.

De son côté, Andy Lees, président de Microsoft  estime que « Le passage au numérique permet de mettre les bibliothèques et les kiosques de presse du monde dans la paume de la main de chaque personne, c’est le début d’un voyage qui aura une incidence sur la façon qu’ont  les gens de  lire, d’interagir et de profiter de nouvelles formes de contenu […] Nos atouts complémentaires permettront d’accélérer l’innovation et le développement de la lecture numérique sur une large gamme d’outils Windows, permettant aux personnes non seulement lire des histoires, mais de faire partie de leur mode de vie. Nous sommes à l’aube d’une révolution dans la lecture. ».

Cette annonce fait l’effet d’une bombe aux Etats-Unis, non seulement Microsoft se positionne clairement sur un segment sur lequel il n’était pas encore présent, de l’autre Barnes & Noble s’offre un allié de taille pour contrer Amazon et son écosystème propriétaire fermé.

En outre, ce partenariat vient à point pour le lancement de la dernière liseuse de B&N, Nook Simple Touch Glow Light et l’arrivée prochaine de Windows 8. Microsoft veut montrer à la planète qu’il peut se placer en direct concurrent d’Amazon, d’Apple et de Google, en arrivant certes un peu tard mais avec les meilleurs contenus.

Cette alliance pose une dernière question. Les tablettes du libraire américain tournent sous Android, l’OS de Google, ce mariage présage-t-il d’un changement de technologie dans les mois qui viennent ?

Lire d’autres articles sur Barnes & Noble et Nook
Lire d’autres articles sur Microsoft et Windows 8

Next Stop
Catégories : Economie du livre
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved