
Android s’empare de 73,3% de part de marché selon les derniers relevés de Kantar Worldpanel. Apple se place en deuxième position avec 16,6% de PDM et Windows arrive en troisième avec 8,1%. Le cabinet d’analyse a comparé les chiffres du mois de Mai 2014 avec ceux de Mai 2013. Android se place loin devant Apple en Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie et Espagne.
Sur l’ensemble de ces pays Android progresse de 1,5%. Windows affiche une progression de 1% avec 8,1% de PDM. La France est le seul pays en Europe où l’OS de Google recule. Sa part de marché passe 67,7% à 66,2% pendant que celle d’iOS augmente de 4,4 points avec 19,4% de PDM.
Aux Etats-Unis la progression d’Android est encore plus forte avec une hausse de 9,9% avec 61,9% de PDM en Mai 2014. La part d’iOS passe à 32,5% soit une chute de 9,4 points.
Kantar souligne que cette poussée d’Android en Europe n’est pas forcément liée à la sortie du Samsung Galaxy S5. La société donne l’exemple de la Grande-Bretagne où le mois de sa sortie le GS5 se plaçait seulement à la troisième place des meilleures ventes derrière les iPhone 5S et 5C.
En Europe, Samsung n’aurait réussi à attirer que 17% d’utilisateurs iPhone. Ils auraient été séduits en premier lieu par la taille de l’écran. 58% des acheteurs du Galaxy S5 étaient déjà fidèles à Samsung. Aux Etats-Unis, le Galaxy S5 a su mieux imposé en Mai. Il est cependant resté juste derrière l’iPhone 5S.
Samsung a remporté la bataille des ventes grâce à son offre très large entre Mars et Mai. Avec l’ensemble de ses smartphones, la firme coréenne s’est emparée de 36,8% contre 32,5% pour Apple entre les mois de Mars et Mai.




