Android est le système d’exploitation numéro un dans le monde mais l’Os de Google règne sans partage en Europe et continue de progresser. Android est l’OS le plus répandu en Europe.
Android s’empare de 73,3% de part de marché selon les derniers relevés de Kantar Worldpanel. Apple se place en deuxième position avec 16,6% de PDM et Windows arrive en troisième avec 8,1%. Le cabinet d’analyse a comparé les chiffres du mois de Mai 2014 avec ceux de Mai 2013. Android se place loin devant Apple en Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie et Espagne.
Sur l’ensemble de ces pays Android progresse de 1,5%. Windows affiche une progression de 1% avec 8,1% de PDM. La France est le seul pays en Europe où l’OS de Google recule. Sa part de marché passe 67,7% à 66,2% pendant que celle d’iOS augmente de 4,4 points avec 19,4% de PDM.
Aux Etats-Unis la progression d’Android est encore plus forte avec une hausse de 9,9% avec 61,9% de PDM en Mai 2014. La part d’iOS passe à 32,5% soit une chute de 9,4 points.
Kantar souligne que cette poussée d’Android en Europe n’est pas forcément liée à la sortie du Samsung Galaxy S5. La société donne l’exemple de la Grande-Bretagne où le mois de sa sortie le GS5 se plaçait seulement à la troisième place des meilleures ventes derrière les iPhone 5S et 5C.
En Europe, Samsung n’aurait réussi à attirer que 17% d’utilisateurs iPhone. Ils auraient été séduits en premier lieu par la taille de l’écran. 58% des acheteurs du Galaxy S5 étaient déjà fidèles à Samsung. Aux Etats-Unis, le Galaxy S5 a su mieux imposé en Mai. Il est cependant resté juste derrière l’iPhone 5S.
Samsung a remporté la bataille des ventes grâce à son offre très large entre Mars et Mai. Avec l’ensemble de ses smartphones, la firme coréenne s’est emparée de 36,8% contre 32,5% pour Apple entre les mois de Mars et Mai.