
Les juniors aiment lire des livres et de la presse. Ils aiment aussi aller dans les bibliothèques et les librairies.
Voici les chiffres clés de cette étude. Premier constat, 84% des 7 – 11 ans déclarent que lire est l’une de leurs activités préférées (4e position). La lecture est dans le top 5 on trouve juste avant : jouer dehors (91 %), regarder la télé (89 %) et jouer à un jeu vidéo (85 %).
Les enfants aiment aussi recevoir des livres ou des magazines en cadeau (84 %). Ils aiment aller à la bibliothèque pour 79 % d’entre eux. 77% déclarent aimer aller dans une librairie.
Les enfants et la découverte par la lecture
Pour 42% des 7-11 ans, la lecture est un vecteur de découvertes. 39% disent lire pour avoir accès à des histoires, 37% pour se détendre et 19% pour s’isoler tranquillement.
Ils privilégient la lecture pendant les vacances (92%), le week-end pour 85% et avant de dormir ou à la bibliothèque ou encore à l’école.
Qu’est-ce qu’ils aiment lire ?
Les 7-11 ans ont pour lecture préférées les livres d’histoires (92 %), les BD et les comics (83 %), la presse spécialisée (82 %) et les mangas (52 %).
Autre point intéressant, le livre audio semble leur plaire. En effet, 1 enfant sur 5 écoute des livres audio (23 %), le chiffre grimpe à 27 % chez les 7-9 ans.
La lecture sur tablette, liseuse, smartphone est pratiquée par 30 % des enfants.
Le point de vue des parents
¾ des parents déclarent que leur enfant lit beaucoup, ce qui très majoritairement les réjouit (68%). 1/4 indiquent au contraire que leur enfant lit peu et cela les inquiètent souvent (17%).
60 % d’entre eux ont déjà surpris leur enfant lire le soir en cachette.
Harris Interactive note que pour encourager leur enfant à lire, les parents peuvent mettre en place différentes actions : 52% lui offrent des livres ou demandent à des proches de lui en offrir, 38% l’amènent à la bibliothèque, 37% lisent avec lui et autant ont installé une bibliothèque dans sa chambre. 29% l’amènent aussi dans des librairies ou magasins de presse ou encore ont abonné leur enfant à un magazine.



