“Les 4 saisons d’Antoine” est le nouveau livre numérique conçu par Camera Lucida Productions pour France Télévisions. La société s’était déjà faite remarquer avec le très bon Carnaval des animaux. L’équipe de création a réussi à faire encore mieux avec ce livre application mettant en scène les Quatre saisons de Vivaldi. Attention, on est ici dans du grand art !
Ce livre numérique pluri disciplinaires est l’une des meilleures adaptations visuelles des 4 saisons de Vivaldi. Il est à conseiller aux petits comme aux grands adeptent de musique classique ou non. Fait inhabituel pour un ebook, “Les 4 saisons d’Antoine” commence par un film merveilleusement interprété par Pierre Richard et Myles Dillon. C’est le préambule au spectacle visuel et sonore qui va suivre.
Présentation de l’éditeur :
“Antoine est un petit garçon roux comme l’était Antonio Vivaldi, il a 10 ans, il est curieux et très complice de son grand-père chez qui il passe les mercredis après-midi. Son grand-père est luthier de violons, il travaille dans un bel endroit qui sent bon le bois, les colles et le vernis. Antoine adore être là. Aujourd’hui c’est la fin de l’été et l’anniversaire d’Antoine. Son grand-père lui offre un cadeau ; un livre. Antoine n’est pas très content d’avoir un livre. Pourtant en ouvrant le paquet, il découvre que son nom apparaît sur la couverture.Le livre est magique ! Il joue la musique des saisons lorsque l’on dessine dessus, c’est un cahier d’activité, un herbier, un cahier de dessin… L’orchestre qui interprète la musique est dans le livre, au verso des pages, dans un espace imaginaire. D’ici on voit le livre à l’envers et donc les dessins en train de se créer et prendre vie, rentrer dans l’orchestre. Le livre va accompagner Antoine à travers les saisons, jusqu’à son onzième anniversaire.”
Les 4 saisons d’Antoine : du grand spectacle interactif !
« Les 4 saisons d’Antoine » est une œuvre complète qui va au-delà du livre numérique ou de l’application. Il rassemble des séquences filmées, des animations, des personnages en 3D intégrés dans les vidéos, de l’interactivité et le tout porté par l’Orchestre du Concerto Italiano et les concertos de Vivaldi.
On s’assoie et on regarde. Ou plutôt non, on regarde, on interagit et on se laisse envahir par la musique. C’est du grand spectacle interactif plein de poésie et de joie !
Le lien entre ces différentes séquences est parfait. Il n’y a aucune coupure dans les enchainements. Elles se complètent, se mélangent et s’intègrent les unes aux autres. Les jeux font apparaitre des personnages qui prennent ensuite vie dans les séquences filmées pour illustrer la musique des quatre saisons. On reste ébahi par tant de créativité et d’inventivité visuelle. Pour ne rien gâcher, la qualité du son est excellente et l’image explose sur l’écran Retina de l’iPad.
Il est vraiment difficile de décrocher avant la dernière page de l’application et on y revient avec plaisir pour se laisser bercer submerger par “Le quattro stagioni”. « Les 4 saisons d’Antoine » est une oeuvre à lire, à regarder, à jouer, à écouter et à ne surtout pas rater.
[iframe:src=”http://www.youtube.com/embed/BODzTIeOV4M” width=”420″ height=”315″ frameborder=”0″ allowfullscreen]
[iframe:src=”http://www.youtube.com/embed/eQ93FgIJSUU” width=”420″ height=”315″ frameborder=”0″ allowfullscreen]
Intemporel, et magique Vivaldi est un maitre de la musique Antoine a l’air de prolonger la magie! J’ai hâte de découvrir ce livre par moi-même
Vivaldi a bercé mon enfance! Voir son oeuvre transposée ainsi me donne l’impression d’y retomber comme par magie ! Merci pour cet écrin de créativité !
Les 4 saisons de Vivaldi inspirent beaucoup de choses, et il est vrai qu’a l’écoute on devine aisément la saison qui est représentée ! Cette application, de part ce que je j’ai pu en voir au travers de la vidéo, respire la joie et donne vraiment envie de la découvrir. Mon fils d’à peine 11 mois et déjà très animé par l’Ipad et ce qui s’y passe sur l’écran, il appréciera sans aucun doute (et moi aussi !).
Genial, j’avais adoré le carnaval des animaux. Je suis pressé d’essayer celui là. Pour moi et mon fils un peu jeune de 15mois mais tout de même intéressé.
Vivaldi, je l’ai écouté pour la première fois en cours de musique, au collège. On devait deviner quelle saison correspondait à tel ou tel morceau. Peu de chances de se tromper tant la musique est évocatrice. Comme quoi, les saisons changent, mais pas tant que ça !