2,8 millions d’images en 2D et 3D disponibles gratuitement - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

plus de 2 millions dimages à télécharger gratuitement
Actu Web

2,8 millions d’images en 2D et 3D disponibles gratuitement

plus de 2 millions dimages à télécharger gratuitementSmithsonian a annoncé le lancement de Smithsonian Open Access. 

La plateforme propose plus de 2 millions d’images dans toutes les thématiques à télécharger gratuitement.

Cette nouvelle étape supprime les restrictions du droit d’auteur de Smithsonian sur environ 2,8 millions de ses images, ce qui représente près de deux siècles de données.

Il s’agit du programme d’accès ouvert le plus vaste et le plus interdisciplinaire à ce jour. Le Smithsonian continuera d’ajouter des éléments de façon continue, avec plus de 3 millions d’images désignées en accès libre d’ici la fin de 2020.

Un partenariat d’envergure

Les 19 musées, les neuf centres de recherche, les bibliothèques, les archives et le zoo national ont fourni des images ou des données.

Vous y trouverez toutes sortes d’images en 2D et 3D. Dans le domaine des arts, des sciences, de l’histoire, de la culture, de la technologie, des centaines de milliers de documents sont à découvrir. Mais aussi, on trouve des ressources sur le design, des portraits de personnages américains historiques et même des scans 3D de squelettes de dinosaures.

Le Smithsonian avait mis à disposition en ligne plus de 4,7 millions d’images de collections à des fins personnelles, non commerciales et éducatives.

Aujourd’hui, toutes ces images et ressources sont désignées sous Creative Commons Zero, elles ne sont donc plus qu’éducatives mais disponibles pour tous les besoins, commerciaux et non commerciaux.

La galerie en 3D

Parmi ces ressources mises à la disposition du monde entier, plus de 2000 sont en 3D.

Crabe bleu, dinosaures, mobiliers, sculptures… chaque pièce proposée peut être étudiée sous tous les angles. Il suffit d’utiliser la souris de votre ordinateur ou votre doigt sur votre smartphone. 

On peut bien entendu les télécharger, les partager sur les réseaux. Une palette d’outils numériques est même disponible pour laisser libre cours à sa créativité. Pour accéder Smithsonian Open Access c’est ici

Découvrez d’autres ressources à télécharger gratuitement cliquez ici