Grâce à une collaboration novatrice entre le château de Versailles, OpenAI et la start-up culturelle Ask Mona, une vingtaine de sculptures et fontaines emblématiques deviennent… bavardes !
Ce projet inédit permet aux visiteurs de dialoguer vocalement avec les œuvres, dans les jardins royaux, ou depuis chez eux.
Une visite augmentée, au creux de l’oreille
Lors de la promenade, il suffit de scanner un QR code à proximité d’une statue pour entamer une conversation audio, menée par intelligence artificielle.
L’expérience se poursuit ensuite via l’application mobile du château, qui vous guide et adapte le parcours à vos préférences selon les questions posées.
Histoire vivante, anecdotes surprenantes au château de Versailles
Les sculptures — du bassin de Latone à Milon de Crotone — révèlent leurs secrets, livrent des récits historiques méconnus et interagissent en temps réel avec le public.
À distance, le parcours « Dialogue avec les sculptures de Versailles », disponible sur iOS et Android, offre une immersion complète depuis chez soi.
Cette prouesse technologique, fruit du savoir-faire d’OpenAI, de l’expertise muséale du château et de l’innovation d’Ask Mona, ouvre une nouvelle ère de médiation culturelle, gratuite, interactive et ludique.
Découvrez d’autres contenus culturels gratuits dans notre rubrique ici