Boris Vian est né le 10 mars 1920, aujourd’hui et toute l’année on célèbre le centenaire de sa naissance. On fête l’homme et son œuvre protéiforme.
Boris Vian est mort très jeune à l’âge de 39 ans. Il aura été dans le monde littéraire et artistique du XXe siècle un artiste inclassable.
De nombreuses manifestations rendent hommage à Vian, le poète, le musicien, le peintre. Voici une sélection de certaines d’entre elles.
Une exposition Boris Vian au café des Deux Magots
Boris Vian venait s’assoir avec sa trompette et entamait la conversation avec Jean-Paul Sartre, aux Deux Magots. Le mythique café de la Rive Gauche lui rend hommage avec une exposition et les Jeudis du jazz spécial Vian.
Lundi soir, on inaugurait l’exposition « Boris Vian, toujours Vivant » (jusqu’au 23 mars) et le timbre à l’effigie de l’artiste.
L’Écume des jours rêverie virtuelle
Ce spectacle proposé par la Compagnie Underground Sugar est une adaptation contemporaine et innovante de L’Écume des jours pour un acteur en scène évoluant dans un dispositif sonore, visuel et numérique.
Les ressources numériques
Pour en apprendre plus sur Boris Vian la BnF a réuni des archives numériques, à consulter ici. Vous ferez plus ample connaissance avec le romancier, poète, dramaturge. – Traducteur. – Journaliste. – Musicien de jazz. – Comédien. – Peintre
Un concours de mots
La Poste, la Cohérie Boris Vian et les éditions Prisma-Heredium lancent à l’occasion du timbre du Centenaire Boris Vian le concours du plus beau message adressé à Boris Vian.
Envoyez un message à Boris Vian (texte, dessin, collage… tout ce qui peut tenir sur une carte postale). Un jury récompensera les 10 plus beaux messages. (jusqu’au 6 mai)
Et pour connaitre tous les événements qui célèbrent l’œuvre protéiforme de Boris Vian RDV ici