Le Conseil National du Numérique a 6 mois : point d’étape - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Actu Web

Le Conseil National du Numérique a 6 mois : point d’étape

Conseil National du Numérique CNNum IDBOOXLe Conseil National du Numérique (CNNum) a fait mercredi un premier bilan après 6 mois d’activité.
Cette équipe est chargée d’éclairer le gouvernement et de participer au débat public sur l’ensemble des sujets relatifs au numérique.
Parmi les actions menées on peut notamment retenir les premières recommandations en faveur de la suppression de la taxe sur la publicité en ligne, dite « taxe Google ».
Ce point d’étape a été l’occasion de communiquer sur les 3 chantiers prioritaires pour les mois à venir.

 Le premier concerne la Compétitivité : Pour le CNNum,” la clé de l’accélération du numérique repose sur trois axes : l’enseignement supérieur (meilleure synergie entre universités, recherche et start-ups), le financement (synergies entre public et privé), et la fiscalité (compétitivité de la France au sein de l’UE).”
Second chantier, l’Opendata : “convaincu que l’ouverture au public de nombreuses données issues de l’administration ou des organismes parapublics recèle de formidables opportunités de nature non seulement citoyenne mais aussi économique.”
Vient ensuite l’e-éducation. Le Conseil constate que malgré les moyens mis en œuvre en matière d’éducation, trop d’enfants sortent de l’école primaire sans savoir lire et écrire. Persuadés que le numérique peut aider ces élèves à éviter l’échec scolaire, le CNN a constitué un groupe de travail qui émettra ses recommandations au début de l’année prochaine. L’objectif étant d’utiliser les outils numériques (Web, Ebooks, livres applications etc.) pour combattre l’illettrisme et favoriser l’accès au savoir.

Lire d’autres articles sur éducation et numérique