Coronavirus – Pourquoi Netflix et Youtube réduisent la qualité des vidéos - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Netflix et Youtube baissent la qualité des vidéo en Europe
Actu Web

Coronavirus – Pourquoi Netflix et Youtube réduisent la qualité des vidéos

Netflix et Youtube baissent la qualité des vidéo en EuropeNetflix et Youtube réduisent la qualité de leurs vidéos pour préserver la fluidité d’internet pendant la crise du Coronavirus. 

La crise du Covid-19 a poussé la France et l’Europe au confinement. Le fait qu’un si grand nombre de personnes ne sorte pas fait surgir de nouveaux problèmes.  

Vous êtes nombreux à regarder Netflix et Youtube pour passer le temps. Thierry Breton, le Commissaire européen pour le marché intérieur a fait une demande étonnante à Google et Netflix.

Sur son compte Twitter, il indique avoir contacté les dirigeants de Google et Netflix pour leur demander de réduire la qualité de leurs vidéos.

L’objectif est de ne pas engorger internet et préserver une relative stabilité des réseaux.

Pour avoir une vision plus large. Mi 2019, Netflix représentait près d’un quart du trafic internet en France et Youtube 35% du trafic en Europe. Cela donne une idée du poids de ses deux géants sur la toile.

Les services de streaming vidéo sont extrêmement gourmands en bande passante. 

Les abonnés pour l’un et les utilisateurs pour l’autre sont de plus en plus nombreux. Thierry Breton craint une montée en charge du trafic. Il y a un risque de congestion.  

Netflix et Google prennent des mesures

Google et Netflix ont accepté de faire cet effort. Google commencera à réduire la qualité du streaming sur Youtube à partir de vendredi et ce pour une durée de 30 jours.

Reuters indique que Google a seulement constaté quelques pics mais elle va passer tous ses contenus en qualité SD par défaut dans tous les pays européens y compris la Grande Bretagne.

De son côté Netflix a également accepté de se plier à cette demande. La compagnie va réduire le débit du streaming en Europe pendant 30 jours.

Les normes HD, Full HD ou 4K seront préservées mais avec un niveau de qualité minimum. Le changement devrait être imperceptible pour les abonnés.

Selon Netflix, ce bridage entraînera une diminution de 25% de son trafic en Europe.

Le confinement ne fait que commencer. Baisser la qualité des vidéos pour préserver la fluidité d’internet pour tous est peut-être un moindre mal.

Retrouvez ici des activités pour petits et grands pour décompresser pendant la période de confinement Covid-19 Cliquez ici

Message important Coronavirus !!

Avant d’utiliser toutes ces ressources n’oubliez pas de bien nettoyer smartphones, tablettes ordinateurs. Nos conseils et la marche à suivre ici