Reza, le photographe mondialement connu, lance une souscription participative (crowdfunding) sur la plateforme KissKissBanKBank afin de réaliser un livre interactif sur le Commandant Massoud, icône de l’Afghanistan assassiné le 9 septembre 2001, quelques jours avant le 11 septembre et un peu plus d’un mois avant le décès de trois journalistes européens qui couvraient le conflit : Pierre Billaud (RTL), Johanne Sutton (RFI) et Volker Handloik (Stern).
L’objectif de Reza qui a bien connu Massoud (surnommé Le Lion du Pandjchir), est de « laisser aux futures générations 30 ans de témoignages, des milliers de photographies, des centaines d’heures de films, des interview » de Massoud et d’autres acteurs de la scène afghane.
Le livre numérique interactif sera en anglais et en français. Reza veut être un passeur et a besoin de l’aide des internautes pour transmettre cette page d’histoire qui a tant d’impact encore aujourd’hui au niveau mondial.
Si l’ebook voit le jour, il offrira à chaque fois qu’un livre est vendu, un exemplaire traduit en pachtoune à un citoyen afghan.
A l’heure où nous écrivons cet article 14 529 euros ont été collectés. L’objectif est d’atteindre les 35 000 euros.
Pour faire partie de cette formidable aventure avec Reza pour la création de « Massoud guerrier de la paix » “Massoud, Warrior for peace” c’est ici et c’est jusqu’au 23 octobre.