Crowdfunding : Sauvons les manuscrits de Tombouctou - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Manuscrits de Tombouctou Mali numerique IDBOOX
Actu Web

Crowdfunding : Sauvons les manuscrits de Tombouctou

Manuscrits de Tombouctou Mali numerique IDBOOX
Les manuscrits de Tombouctou sont un patrimoine écrit de l’Afrique, un trésor inestimable en danger. Une campagne de crowdfunding a été lancée pour sauver ces manuscrits. 

Le Fonds Culturel Arts & Ouvrages en partenariat avec le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR) et la Bibliothèque de l’Université de Leuven (KU Leuven), qui est en charge de la conservation-numérisation des manuscrits, se mobilisent et en appellent à la générosité des internautes.

Le premier objectif à atteindre est de 5 000 €, palier qui pourra être relevé, la somme nécessaire pour la restauration des 16 manuscrits en Belgique et la confection de plusieurs boîtes de conservation étant de minimum 30 000 €.

Au total, 377 000 manuscrits des anciennes bibliothèques de Tombouctou sont aujourd’hui conservés dans des conditions très précaires à Bamako (Mali) où ils sont victimes de l’humidité et des insectes.
La construction de ces boites de conservations permettra de remédier à une partie du problème.

En 2013, la Bibliothèque nationale de France (BnF), s’est dite « prête à participer à la mobilisation internationale en faveur des manuscrits de Tombouctou ». 10% des manuscrits ont été saccagés ou brûlés par les djihadistes lors du conflit malien. (lire nos articles)

Si vous voulez contribuer à sauver ce patrimoine culturel participez à la campagne sur My Major Company, cliquez ici


Lire d’autres articles sur le Crowdfunding et le livre

Lire d’autres articles sur Patrimoine Culturel et Numérique