Le Conseil National du Numérique (CNNum) a annoncé la création d’un groupe d’experts au niveau européen pour renforcer la politique numérique et dynamiser les débats touchant au sujet du numérique : éducation, fiscalité, protections des données personnelles, modernisation des administrations (Open data) etc…
C’est Gilles Babinet, l’ancien président du Conseil, qui représente la France au sein de ce CNNum version Europe. Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission Européenne en charge de la société numérique, préside ce groupe. Les Digitals Champions, n’ont pas tardé à se mettre au travail et ont tenu leur première réunion le 25 juin.
«Cette initiative de la commission européenne montre une volonté d’associer étroitement tous les écosystèmes numériques nationaux à l’élaboration de la politique européenne en faveur du numérique et de l’innovation, a déclaré Patrick Bertrand, président du CNNum. Après les propositions ambitieuses faites par Neelie Kroes la semaine dernière, on constate une prise de conscience croissante des enjeux du numérique au niveau européen. C’est une bonne nouvelle».
N. Kroes prone notamment l’adoption d’un format unique pour les livres numériques (lire notre article). Ce sujet fera sans doute parti des discussions de ce groupe faichement constitué.
Lire d’autres articles sur le CNNum