Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

Deux intelligences artificielles battent l’homme à un test de lecture

18 janvier 2018 ·

Intelligence Artificielle test de lecture

Deux intelligences artificielles (IA) viennent de battre l’homme au test de lecture et de compréhension de l’Université de Stanford. 

C’est la première fois qu’une intelligence artificielle bat un être humain au test de lecture de l’Université de Stanford.

Nous avons même été supplantés successivement par deux intelligences artificielles.

Intelligences artificielles – Les nouvelles championnes de la lecture

La première machine à dépasser le score d’un être humain a été conçu par le géant chinois Alibaba. Elle a atteint un score de 82,44 points contre 82,3 pour l’homme.

Un jour plus tard l’IA de Microsoft s’est également prêtée au test. Elle a fait encore mieux avec un score de 82,65.

Le SQuAD (Stanford Question, Answering Dataset) prend appui sur Wikipedia.

Il est composé de 100 000 questions basées sur 536 articles. A la question, que mangent les garçons dans la maison de correction dans Oliver Twist ? Les IA ont su répondre correctement du gruau.

Les IA de nombreuses compagnies comme Facebook ou Salesforce se sont toutes cassées les neurones sur ce test. Microsoft et Alibaba sont les premiers à réussir.

Intelligences artificielles – L’avènement des machines

Alors l’avènement des machines est-il arrivé et notre bon vieux cerveau est-il bon à jeter à la poubelle ?

Ce n’est pas encore pour tout de suite. Il reste encore de la marge avant qu’elle nous supplante.

Le SQuAD est un test de compréhension et non pas d’un test d’interprétation.

Il s’agit d’une question qui amène une réponse précise contenue dans le texte. Ce tour de magie high-tech est basé sur de la détection grammaticale.

Les IA ont leurs limites. Elles peuvent être mises en défaut si les questions ou les textes sont ambigus ou à plusieurs niveaux. 

C’est tout de même une avancée majeure. La compréhension de la lecture est d’une importance capitale pour les géants du commerce notamment pour le service client.

Les IA vont être capables de répondre aux questions des clients en cherchant les réponses les plus adaptées sur des documents préparés à l’avance…par des êtres humains.

Intelligences artificielles déjà en action

Alibaba a déjà utilisé son IA le 11 novembre lors de la plus grosse journée de shopping de l’année en Chine. Des machines ont répondu à l’énorme volume de questions des clients.

Microsoft voit également l’intérêt de cette avancée pour son moteur de recherche Bing et son assistant intelligent Cortana pour fournir des informations de façon plus naturelle avec les utilisateurs.

Google Home et Amazon Alexa sont aussi dans la course.

Source 1, 2 et 3

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved