Le Groupe Smile, une société spécialisée dans les solutions open source, et l’école d’ingénierie informatique EPSI viennent d’ouvrir l’Open Source School, des établissements dédiés à l’apprentissage autour des logiciels libres et de l’Open Source.
Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), le gouvernement français a décidé de soutenir la création de l’Open Source School en lui attribuant une première aide de 1,4M€ et confirme sa volonté de soutenir la filière du Logiciel Libre actuellement en plein développement.
Cette école a pour objectif de former des jeunes (Bac+2) et des adultes travaillant en entreprises aux technologies Open Source.
Cette formation diplômante dure 3 ans et l’école parie sur une embauche systématique de ses diplômés car il y aurait 3000 postes qui restent vacants dans le domaine chaque année.
Les étudiants sont formés en alternance école / entreprise. 6 campus sont ouverts en France (Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Lille et Nantes.)
Aujourd’hui, la filière du Logiciel Libre pèse plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, représentant plus de 50.000 salariés, répartis dans des grandes entreprises mais aussi à travers tout le territoire dans un réseau de 400 TPE/PME/ETI spécialisées.
A découvrir, notre rubrique dédiée à l‘Education numérique